Renato Cudicio
Renato Cudicio
Renato
Cudicio
Président
multiplemedia
Canada
...
Rendre simple ce qui est complexe; mettre le Web au service de la stratégie et la rentabilité; gérer; bref, communiquer!

http://ca.linkedin.com/in/renatocudicio
www.multiplemedia.com
barometre.multiplemedia.com

==Profil==
Renato a un objectif clair : aider les organisations à atteindre leurs objectifs d’affaires et à s’affirmer comme leaders de leur secteur.

Il est le fondateur de l’agence numérique multiplemedia et le concepteur de MMCM, un progiciel de gestion de contenu Web utilisé par des organisations telles que CAA-Québec, Intact Assurance, le Port de Montréal et l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Renato est un stratège chevronné, qui maîtrise aussi bien les technologies Web que les principes du marketing en ligne. Le résultat : des stratégies et des solutions efficaces et novatrices. Son instinct très sûr et sa vaste expérience lui permettent d’anticiper les implications communicationnelles et opérationnelles des actions entreprises.

Formé dans le monde des médias électroniques, Renato a parcouru la planète et développé un sens aigu de la diplomatie et du leadership dans les organisations complexes.

Autres traits particulièrement appréciés : une éthique sans faille, qui garantit à ses clients une totale transparence en ce qui concerne les enjeux, défis et résultats des solutions ou stratégies qu’il met de l’avant, et une extrême rigueur dans la gestion des délais et des budgets.

Renato Cudicio est un conférencier hautement apprécié. Son secret? Il sait communiquer avec enthousiasme sur les sujets les plus pointus et les plus novateurs, en tenant compte des besoins, du contexte et des connaissances de ses auditeurs.

==Expérience==

--Chef d'entreprise-fondateur, chercheur, conférencier--
multiplemedia
Depuis janvier 1997 – Poste actuel, Montréal, Canada

=> Direction générale
=> Marketing et développement d’affaires
=> Direction de projets Web d’envergure : Intact Assurance, CAA-Québec, Hydro-Québec, Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), Autorité des marchés financiers (AMF), Institut de cardiologie de Montréal, Cogeco, Groupe Secor, Belair Direct, CGI, Van Houtte, Keurig Canada, SNC-Lavalin, Port de Montréal, etc.
=> Conception de stratégies de marketing et de commerce électronique ; architecture de l’information et design d’arborescences
=> Concepteur du progiciel MMCM
=> Champion de l’utilisabilité
=> Réalisation de projets complexes transactionnels et d’indexation
=> Chercheur et conférencier

Quelques mots au sujet de multiplemedia

Notre slogan : « Humainement efficace »

Depuis sa fondation en 1997, multiplemedia place l’usager au cœur des technologies de communication numériques.

Pour mon équipe, cela veut dire tenir compte du plaisir, des attentes et des contraintes – voire des appréhensions – que ces technologies peuvent inspirer.

L’expérience nous l’a confirmé à maintes reprises : une approche humainement efficace est la meilleure garantie de succès, qu’il s’agisse de campagnes ou d’applications Web, de sites transactionnels ou mobiles.

--Directeur des communications--
Uniconseil – UniGlobal
1998 – 1998 (moins d'un an) Région de Montréal, Canada

Coordination des communications internes et externes lors de la réingénierie de l’entreprise (maintenant intégrée à CGI). Repositionnement d’image et conception du site Web.

--Cofondateur et rédacteur en chef--
ÉconoMédia/Multiple Média,
1997 – 1998 (1 an) Région de Montréal, Canada

Conception de l’architecture fonctionnelle du premier cyber-quotidien économique du Québec, ensuite racheté par Netgraphe et intégré à WebFin. Direction de l’information et de la veille stratégique sur le Web. Premières activités de consultation de Multiple Média inc (devenu multiplemedia).

--International Manager – Broadcast Services--
WTN – Walt Disney / Capital Cities/ABC
1996 – 1997 (1 an) Londres, Grande-Bretagne

Direction des activités mondiales du département offrant des services de transmission satellite et de support de production aux chaînes de télévision internationales.
Chef d’équipes multidisciplinaires (+ de 45 personnes) et de projets (+ de 6 M $ US)

--Chef de bureau pour l’ex-Union Soviétique--
WTN – Walt Disney / Capital Cities/ABC
1995 – 1996 (1 an) Moscou, Russie

Direction des opérations et des bureaux en Russie, Ukraine et Géorgie. Gestion de la clientèle et des contrats internationaux. Coordination de la couverture d’événements majeurs, des retransmissions satellite en direct et de la production TV pour les chaînes et les entreprises.

--Producteur pour l’Europe--
WTN – Walt Disney / Capital Cities/ABC
1994 – 1995 (1 an) Région de Bruxelles , Belgique

Ouverture du bureau dans la capitale européenne et gestion du bureau. Direction des productions d’envergure (Europe, Afrique et Caraïbes)

--Chef de bureau--
Eurocan TV / WTN / ONU
1992 – 1993 (1 an) Phnom Penh, Cambodge

Gestion de projets de communication télé pour l’ONU. Réalisation de reportages et de films de formation sur la mission de paix de l’ONU. Réalisation de reportages pour les chaînes affiliées à Worldwide Television News.

--Producteur TV--
Sunset Productions
1989 – 1992 (3 ans) Région de Paris , France

Production et réalisation de films institutionnels, d’information et de communication pour Louis Vuitton Malletier (LVMH), la Commission Européenne, le ministère de la Santé en Belgique et des chaînes de télévision européennes.

--Éditeur / Reporter-photographe--
Indépendant
1989 – 1989 (moins d'un an) Bruxelles & Paris

Réalisation de nombreux reportages d’actualité pour le quotidien Libération, le groupe de presse franco-américain Winning et des magazines artistiques.

==Formation==
UQÀM - Concordia – Université de Montréal
Doctorant (Ph. D.), Communication

Université du Québec à Montréal / UQAM
MBA, Gestion

==Groupes et associations==
Mouvement Québécois de la Qualité
Association québécoise des technologies (AQT)
Alliance Numérique du Québec
Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM)
User Experience Professionals Association (UxPA)
Société civile des auteurs multimédias