06Mai

La Chaire UNESCO de Communication de la Faculté de Communication et Langage de l’Université Pontificale Javeriana de Bogotá célèbre ses 30 ans, et dans le cadre de cette célébration, elle organisera la Conférence Mondiale du Réseau ORBICOM.
L’évènement se déroulera les 23, 24 et 25 octobre 2024, à Bogotá, en Colombie, et comptera sur la participation de conférenciers internationaux et nationaux, de panels, de groupes de travail thématiques pour présenter des communications, des recherches, des ateliers et des expériences de communication liées au thème central de la Conférence et de la Chaire.
Le thème central de l’évènement abordera les Contributions, Limitations et Défis de l’Intelligence Artificielle (IA), en relation avec les axes thématiques/problématiques suivants :

Axes ThématiquesDescription
I.A., éthique, droits, sécurité, surveillance et libertésDébats éthiques et responsabilité
Droit à la communication, réglementations et gouvernance
Droits humains et numériques (biais, discriminations, inégalités de genre, équité, interculturalité, …)
Vie privée et sécurité informatique
I.A., politique et économieCommunication politique
Économie politique de l’I.A.
Capitalisme des plateformes
I.A. et coopération internationale
Automatisation et datafication das les contextes du Sud Global
I.A., médias, médiations, réseaux et écosystème médiatiqueMédias et industries culturelles et créatives
Technologies et réseaux sociaux
Plateformes et jeux vidéo
I.A., médiations, et imaginaires sociotechniques
I.A. et journalismeI.A. journalisme, désinformation, et vérification
Journalisme de données
Journalisme et art génératif
I.A., éducation, culture et rechercheI.A. et l’éducation
I.A. et culture/ culture numérique
I.A. et recherche sociale
I.A. et recherche-création
I.A. et languesRecherche en linguistique computationnelle
I.A., savoirs, culture, and langues autochtones
I.A. et littératies, critiques et écritures
I.A., travail, entreprises et organisationsI.A. et travail (biais et qualité de la datafication du travail, précarisation, plateforrmisation, nouveaux marchés, …)
I.A. dans les organisations et entreprises (transformation numérique, infrastructure technologique, publicité programmatique, …)

Nous vous invitons dès à présent à participer à l’évènement, que ce soit en tant que participant ou conférencier, en présentant un travail de recherche, d’expérience ou de réflexion lié au thème général de la Conférence. Votre participation peut être en personne et/ou virtuelle à distance (virtuelle), pour laquelle vous pouvez remplir le formulaire sur le lien suivant : https://forms.office.com/r/1sBB82RGHC
Le 22 octobre, comme pré-évènement, se tiendra la Chaire Jesús Martín-Barbero dirigée par l’Université del Valle, en coordination avec d’autres universités du pays.
La date limite pour confirmer votre participation en personne ou à distance (virtuelle) en tant que conférencier ou participant est le 15 mai 2024.
Toutes les informations sur l’évènement seront publiées sur le site web suivant : https://www.javeriana.edu.co/unesco/index.html
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à cet email : catedraunesco@javeriana.edu.co

Nous vous remercions par avance de votre participation et nous avons hâte de vous accueillir pour célébrer les 30 ans de la Chaire UNESCO de Communication de l’Université Pontificale Javeriana et la Conférence Mondiale Orbicom