À PROPOS D’ORBICOM ET DE SON CONSEIL


Aujourd’hui, nous avons plus de façons de communiquer, mais nous avons aussi plus de difficultés à comprendre l’impact qu’ont les différents moyens de communication sur notre monde et nos communautés.
Nos sociétés sont de plus en plus dépendantes de l’information. Ainsi, les industries basées sur le savoir sollicitent des méthodes innovatrices d’échange d’informations, de technologie et d’expertise. Nous avons besoin de nouveaux modèles pour partager ce que nous savons.
Créé pour répondre à ces besoins, Orbicom est un réseau international qui rassemble l’élite des cercles académiques, médiatiques et corporatifs en communication avec pour projet de stimuler l’échange d’informations et le développement de projets conjoints en communication.

Le mandat d’Orbicom dérive de la Nouvelle Stratégie de la Communication de l’UNESCO, adoptée à l’unanimité lors de la Conférence générale de 1989. Cette conférence a évalué l’impact significatif qu’auraient les nouvelles technologies sur les processus complexes qui structurent l’économie, l’environnement, la justice sociale, la démocratie et la paix.

Les changements sociaux dépendent beaucoup de la communication participative. Un plus grand accès à l’information et des moyens accrus de partage du savoir influencent le développement social, la démocratisation et le bon gouvernement.

Les principes directeurs

Une approche diversifiée et une expertise internationale
Créé conjointement en 1994 par l’UNESCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Orbicom est un réseau de plus de 300 membres associés et de 60 chaires UNESCO en communication, présent dans toutes les régions du monde. Orbicom compte actuellement des chaires en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, au Chili, en Chine, en Colombie, en Croatie, au Danemark. aux Émirats arabes unis, en Espagne, aux Etats-Unis , en France, en Royaume-Uni, au Suède, au Guatemala, en Géorgie, au Kazakhstan, en Lituanie, au Maroc, au Mexique, au Pérou, en République Dominicaine, en Russie et en Uruguay. Chacune de ces chaires regroupe une élite d’experts en communication provenant des secteurs privés et publics. Cette collaboration internationale de scientifiques, de hauts dirigeants d’entreprises, de consultants en politiques, et de spécialistes des médias fait d’Orbicom un réseau unique et constitue une approche véritablement multidisciplinaire pour la promotion du développement des communications.
Action, formation et recherche
Les technologies des communications sont essentielles à la génération et au partage du savoir et de l’information. Orbicom cherche à développer des projets dynamiques de recherche, d’enseignement, de formation et de publication qui conduisent à des processus de communication plus participatifs. Pour accomplir cette mission, Orbicom s’est fixé les objectifs suivants : Développer et promouvoir le partage de savoir et d’expertise en communication par l’éducation, la recherche et l’action concrète. Relier les spécialistes à travers le monde qui travaillent dans différents secteurs de la communication. Établir des programmes de formation et de stage pour augmenter les capacités en communication et promouvoir le renforcement et le partage d’expertise. Établir des programmes d’échange pour des professeurs et des spécialistes désireux de faire profiter d’autres régions de leur expertise. Développer des programmes de publication et de conférence dans le secteur de la communication internationale. Offrir, sur demande, des services de consultation et d’expertise à des organismes internationaux.
Favoriser les alliances
L’information est dynamique. Au moment où l’on comprend un système, il a déjà presque entièrement changé. Or il n’y a pas une stratégie qui puisse résoudre tous les problèmes. Le succès d’Orbicom repose sur une osmose progressive entre ses membres. Nous avons besoin de développer constamment de nouvelles méthodes pour propager le savoir et le savoir-faire, l’alliance des élites académiques, médiatiques, corporatives et des preneurs de décisions en politiques publiques La convergence de la vision et de l’expertise des membres fait la force et l’originalité d’Orbicom. Les partenaires des universités, des fondations, des entreprises privées, des organisations publiques et des associations professionnelles travaillent ensemble à la définition des politiques d’Orbicom. Cette coopération leur permet d’élaborer divers projets stratégiques pour le développement de la communication dans le monde.
Construire des partenariats stratégiques
L’association avec le réseau Orbicom fournit aux partenaires de pointe en communication un remarquable outil d’investissement global et d’échanges de haut niveau, et l’opportunité de bâtir des alliances stratégiques avec des partenaires à l’avant-garde de la communication internationale à travers le monde. L’investissement peut prendre la forme du parrainage d’une ou plusieurs des activités du réseau ou des Chaires UNESCO: financement de stages, d’échanges et de recherches en communication; commandites de colloques; subvention des publications. Les membres et les partenaires d’Orbicom bénéficient de la collaboration internationale et de l’interconnectivité unique qui rapprochent pratique, recherche et vision dans une approche globale pour un futur commun.

Conseil d’administration

MEMBRES EX-OFFICIO

Audrey
Azoulay

Directrice générale

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Magda
fusaro

Secrétaire Générale par intérim

Réseau des chaires UNESCO
en communication (ORBICOM).
Université du Québec à Montréal.
Québec

STEPHANE
PALLAGE

Recteur

Université du Québec à Montréal.
Québec

Membres du conseil

Philippe
VIALLON

Professeur

Chaire UNESCO «Pratiques journalistiques et médiatiques. Entre mondialisation et diversité culturelle ».
Université de Strasbourg.
France

Eric
Olmedo

CHERCHEUR ET ANTHROPOLOGUE

Chaire UNESCO «Pratiques sociales en matière de communication interculturelle et de cohésion sociale ».
Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM)

MALVINA EUGENIA
RODRIGUEz

professeure

Chaire UNESCO « Communication publique pour la justice sociale, les droits de l’homme et le développement territorial ».
Universidad Nacional Villa María (UNVM).
Argentine

JUAN IGNACIO
MARTINEZ DE MORENTIN

professeur

Chaire UNESCO en communication et valeurs éducatives.
University of the Basque Country / Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV/EHU) / Universidad del País Vasco.
Espagne

ROBERTO
CHIACHIRI

Professeur

Chaire UNESCO en communication.
Universidade Metodista de São Paulo.
Brésil

Ghislaine
Azémard

Trésorière

Titulaire de la Chaire UNESCO « Innovation Transmission et Edition Numériques » à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8.
France

May
Abdallah

professeure

Président de l’AARCS (Association arabe pour la recherche et les sciences de la communication). Université du Liban.
Liban

Manuel Alejandro Guerrero Martínez

Président

Associé à la chaire UNESCO
« Communication et société ».
Universidad Iberoamericana.
Mexique

GIFTY
APPIAH-ADJEI

PROFFESSEURE

Département du journalisme et des études sur les médias
École de communication et d’études des médias
Université d’éducation, Winneba.
Ghana

MIRA K.
DESAI

professeure

Chef du département universitaire de vulgarisation et de communication.
Université des femmes SNDT
Campus de Juhu
Mumbai, Inde

RAINER
RUBIRA-GARCIA

PROFESSEUR

Directeur du département de communication audiovisuelle et de publicité

Université Rey Juan Carlos.
Espagne

DENI
DARMAWAN

PROFFESSEUR

Professeur de communication et de technologie éducatives
Faculté d’éducation
Universitas Pendidikan
Bandung, Indonésie

Bureau de direction

Manuel Alejandro Guerrero Martínez

Président

Associée à la chaire UNESCO
« Communication et société ».
Universidad Iberoamericana.
Mexique

ERIC
OLMEDO

Vice-président

Chaire UNESCO « Pratiques sociales en matière de communication interculturelle et de cohésion sociale ».
Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM).
Malaisie

Ghislaine
Azémard

Trésorière

Titulaire de la Chaire UNESCO « Innovation Transmission et Edition Numériques » à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8.
France

Audrey
Azoulay

Directrice générale

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Magda
fusaro

Secrétaire Générale par intérim

Réseau des chaires UNESCO
en communication (ORBICOM).
Université du Québec à Montréal.
Québec

Ancien président sortant

Jamal Eddine
Naji

président honoraire

Directeur général de la Haute Autorité de l’Audiovisuel au Maroc (HACA)et fondateur de la chaire de communication publique et communautaire (Souissi Universités).
Maroc

Back To Top