ADHÉSION
Devenir membre d'Orbicom
Catégories de membres
Membres réguliers : Les titulaires de chaires UNESCO en communication ont le statut de membres réguliers d’Orbicom.
Membres associés : Les chercheurs et les professionnels ont le statut de membres associés d’Orbicom.
Orbicom veille à avoir une représentation géographique et linguistique diversifiée des membres à l’échelle mondiale.
Processus d’admission
- Les titulaires de chaire UNESCO en communication sont de facto Membres réguliers d’Orbicom.
- Pour les Membres associés, les documents suivants doivent être envoyés au Secrétariat général d’Orbicom :
- Lettre de la personne candidate expliquant la convergence de ses intérêts avec une ou plusieurs des thématiques d’Orbicom (voir ci-après les thématiques de recherche et d’intervention)
- Lettre / courriel d’appui de deux (2) membres d’Orbicom justifiant la pertinence de la candidature
- Curriculum vitae (CV) à jour
Page Web du membre
Dès l’acceptation de la candidature, le nouveau membre se verra dédier une page Web personnelle sur le site d’Orbicom. Pour créer la page Web, il faudra envoyer les informations suivantes :
- Éléments de présentation de 10 à 15 lignes (affiliation institutionnelle, intérêts de recherche, publications récentes)
- Photo-portrait (facultatif)
Tarif annuel d’adhésion
.
Titulaires de chaires, Professeurs et Professionnels
125$CAN
par anDroit d’entrée gratuite à la conférence annuelle
- Accès gratuit aux actes de la conférence annuelle
- Participation et droit de vote à l’Assemblée générale annuelle des membres
- Accès gratuit au Bulletin bimestriel Orbi-Info
- Accès à la liste des spécialités et expertises des membres
- Diffusion de vos activités et de vos recherches dans le réseau
- Informations sur les activités et initiatives de l’UNESCO dans le domaine des communications
Thématiques de recherche et d’intervention
À titre d’information, les thématiques de recherche et d’intervention sont les suivantes, en cohérence avec les priorités de l’UNESCO et avec les domaines de spécialité des membres.
- Réseaux numériques et dynamiques sociales
- Transformation numérique et datafication
- Analyse critique des plateformes numériques
- Intelligence artificielle “AI” (éthique de l’AI, impact de l’AI sur la liberté d’expression et la circulation de l’information)
- Citoyenneté numérique
- Espaces publics numériques
- Produits culturels et découvrabilité (accès aux moyens d’expression, diffusion et réception du contenu culturel)
- Infodémie et éducation aux médias
- Éthique de l’information
- Problèmes de la viralité numériques (fausses nouvelles, faits alternatifs, etc.)
- Liberté d’expression, droit à l’information et participation démocratique
- Sécurité des journalistes (avec un focus sur les femmes-journalistes)
- Communication et “médiation” au service d’une citoyenneté démocratique et participative
- Appropriation de la communication par les citoyens (empouvoirement)
- Communication, “communs / ressources communes” et développement durable
- Favoriser l’émergence d’un environnement favorable aux médias durables
- Enjeux communicationnels de la crise écologique (changement climatique, pollution, réduction de la biodiversité, etc.)
- Communication et gouvernance environnementale
- Diplomatie environnementale
- Communication des risques et gestion des crises
- Communication des risques
- Communication et crise sanitaire
- Communication et résilience
(ver. 16 mars 2022)