Bizimana, Aimé-Jules
- 954
- 0
À propos
Aimé-Jules Bizimana est professeur agrégé au Département des sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) depuis 2010.
Spécialiste du journalisme de guerre et des relations armées-médias, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans ce domaine dont l’ouvrage Le dispositif embedding : surveillance et intégration des journalistes en Irak qui a été publié aux Presses de l’Université du Québec en 2014 et traduit en anglais et en espagnol.
Grâce à de nombreuses collaborations au sein du CRICIS, il a obtenu plusieurs subventions de recherche auprès du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Avec ses collègues Gaëtan Tremblay et Oumar Kane de l’UQAM, il a publié un ouvrage intitulé Le service public médiatique à l’ère numérique. Radio-Canada, BBC et France Télévisions : expériences croisées aux Presses de l’Université du Québec en 2019. Depuis 2013, il est membre du comité éditorial de la revue Communication de l’Université Laval.
(Ver. 02-2022)
Informations
Aimé-Jules Bizimana
Professeur agrégé
Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)
Département des sciences sociales
Université du Québec en Outaouais
Gatineau (Québec), Canada
.
Tél.: (+1) 819 595-3900, poste 2348
Site Web
aime-jules.bizimana@uqo.ca *