Photo manquante remplacé par le logo d'orbicom

Fullsack, Jean-Louis

  • 23

À propos

Directeur adjoint honoraire de France Télécom (FT) et Expert principal de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Jean-Louis FULLSACK est accrédité au  Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) organisé par les Nations unies. Son domaine d’expertise comprend les technologies, l’ingénierie et l’architecture des réseaux publics de télécommunications, leur économie et leur évolution, ainsi que leur intégration dans les infrastructures générales et le développement.
Pour le compte de France Télécom (1958-1996) il a assuré diverses responsabilités dans la conception, la planification, la mise en œuvre et la maintenance/gestion des réseaux. Il a été chargé de l’élaboration des orientations et directives dans la planification, l’ingénierie et l’architecture des Réseaux régionaux à la Direction Générale de France Télécom (Paris, 1990-1996). A ce titre il a accompli des missions de formation à Tunis et à Mexico. Il a été membre de la Commission d’études n°15 (Systèmes et Equipements de Transmission) et du Groupe autonome spécialisé GAS-7 (Télécommunications rurales) de l’UIT. Après sa retraite (1996) il a participé comme consultant senior aux études du Réseau pan-européen de France Télécom en Allemagne (1997-2000).
Pour l’UIT (1978-1998) il a été Expert et Coordonnateur de divers projets et programmes en Afrique ou au siège à Genève, dont le Projet IntelCom I d’interconnexion des 16 pays de la CEDEAO et le réseau Panaftel. Il a été conférencier au « Séminaire régional sur la maintenance et la gestion des réseaux » de Bamako (1997) et conférencier-coordonateur au « Séminaire régional sur les nouvelles technologies dans les réseaux de télécommunications » de Yaoundé (1998).
Il a été enseignant vacataire dans le Groupe des Ecoles de Télécommunications (Télécom Paris, Institut National des Télécommunications, ENIC Télécom Lille), ainsi que dans les Universités de Paris X et Strasbourg, et chercheur associé à la Chaire UNESCO à l’Université de Strasbourg.
Président fondateur du Centre d’études de la synergie inter-réseaux (CESIR), ses recherches et activités d’études et de conseil concernent tout particulièrement l’Afrique subsaharienne. Il est accrédité au SMSI depuis sa création (2002) au titre de la société civile, et a participé activement par ses contributions aux documents officiels (Déclarations de Genève et de Tunis, Plans d’Action de Genève et Tunis), et notamment aux Objectifs des Plans d’action confiés par le SMSI à l’UNESCO à savoir les lignes C-3 « Accès à l’information et aux savoirs », C-4 « Renforcement des capacités », C-7 « Applications des TIC dans les domaines Télé-enseignement et Cybersciences », C-8 « Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux », C-9 « Médias » et C-10 « Dimensions éthiques de la Société de l’information ».
Il est l’auteur ou co-auteur de divers ouvrages sur les télécommunications, la mise en œuvre des réseaux dans les pays en développement et de Manuels du Bureau de Développement de l’UIT (« Manuel de Maintenance et de Gestion des Réseaux », « Manuel des Réseaux ruraux des Pays en développement »). En outre il a été contributeur aux ouvrages de la Collection Médias, Sociétés et Relations internationales sous la direction de Michel Mathien (Editions Bruylant), ainsi qu’à « Société numérique et développement en Afrique » sous-la direction de Jean-Jacques Gabas (Gemdev-Karthala). Enfin, il a co-dirigé l’ouvrage « Ethique de la société de l’information » (Editions Bruylant, 2008), et a été  rédacteur régulier dans l’ « Annuaire Français des relations internationales » (AFRI).

Jean-Louis Fullsack est Officier de l’Ordre du Mérite Congolais

Back To Top