France, Bordeaux

Chaire UNESCO en pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement

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Description et mandat de la chaire

La Chaire Pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication pour le développement (PETCD) entend mobiliser la science et la technologie pour la résolution des problèmes de base qui se posent aux populations. Elle entend accompagner la recherche des solutions, participer à l’adaptation des produits et services aux attentes des populations.

En effet, l’inadéquation entre le contexte (culturel, infrastructurel, financier, juridique…) explique, en partie, l’apparition de nouvelles pratiques, sorte de réinvention ou de relocalisation de ces outils venus d’ailleurs. Il s’agit donc d’analyser les processus de conciliation de ces nouveaux médias à la complexité du contexte d’utilisation et de voir comment ceux-ci sont ou pourraient être utilisés en vue de l’amélioration du bien-être social, économique, et culturel des populations.

Un accent particulier est mis sur la participation des populations à l’identification des problèmes et des pratiques technologiques adaptées pour la résolution de ces problèmes ainsi que sur le renforcement des capacités. Par ailleurs, la Chaire offre aux institutions partenaires, un cadre pour échanger leurs expériences et coopérer en matière de recherche sur les pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication.

Les objectifs de la chaire…

  • Étudier les technologies de l’information et de la communication. Les pratiques émergentes de ces technologies dans le cadre du développement. Leurs usages dans le cadre du processus de développement.
  • Accompagner les actions de développement par le renforcement des capacités.
  • Servir de laboratoire d’idées et de lieu de médiation entre le monde académique, la société civile, les communautés locales et les décideurs politiques.
  • Valoriser les travaux des chercheurs des Suds à travers une approche orientée diversité culturelle et scientifique.

Sur YouTube

(UNESCO No. 2014FR1058)
(Ver. 03-2023)

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