
Selon la World Bank, le secteur public emploie un tiers de la main-d’œuvre mondiale. Pourtant, moins de la moitié des pays du monde ont intégré l’IA dans leurs stratégies nationales d’e-gouvernement, et seulement 21 % traitent de son usage éthique dans l’administration publique. (UN DESA 2024). En conséquence, des millions de fonctionnaires naviguent dans un changement technologique rapide sans lignes directrices claires ni formation adéquate. Pour combler cet écart de compétences et veiller à ce qu’aucun pays ne soit laissé pour compte, une nouvelle initiative mondiale d’apprentissage est lancée.
Le 10 novembre 2025, l’UNESCO, en collaboration avec la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, lancera un cours en ligne gratuit intitulé « IA et transformation numérique dans le gouvernement ». Le cours est conçu pour doter les fonctionnaires et les leaders du secteur public du monde entier des connaissances et des outils nécessaires pour relever les défis de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique de façon responsable.
L’initiative est développée en partenariat avec la SPARK-AI Alliance, un réseau mondial créé par l’UNESCO et plus de 50 organisations de formation en administration publique. L’Alliance vise à renforcer les capacités en IA et en transformation numérique dans le secteur public et à promouvoir des approches inclusives, fondées sur les droits humains, de la transformation numérique dans l’administration publique.
Points clés :
• Langues : anglais et espagnol le 10 novembre ; français, portugais et arabe à suivre.
• Coût : gratuit
• Durée : 12 heures
• Certification : certificat conjoint de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford et de l’UNESCO.
• Modules : IA & droits humains, éthique, gouvernance des données, conception de services inclusifs, leadership, et expérience pratique avec des outils d’IA générative.
• Public cible : fonctionnaires et professionnels de l’administration publique à tous les niveaux, quel que soit leur profil technique.
Inscrivez-vous ici : https://oxsbs.link/unesco
Tawfik Jelassi, Directeur général adjoint de l’UNESCO pour la communication et l’information, a déclaré :
L’avenir de la gouvernance numérique dépend des personnes. Ce cours est une intervention stratégique pour doter les fonctionnaires des compétences nécessaires pour gouverner l’IA de manière responsable et inclusive. En investissant dans les personnes, nous construisons la confiance dans les systèmes d’IA publics et veillons à ce que la technologie serve l’humanité — et non l’inverse.
À Oxford, nous croyons que l’éducation est l’un des outils les plus puissants pour façonner un avenir numérique juste et inclusif. Ce cours ne concerne pas seulement la technologie, il s’agit de donner aux fonctionnaires du monde entier les connaissances et la confiance nécessaires pour naviguer éthiquement dans l’IA, de manière à renforcer la confiance du public et à servir les sociétés de façon équitable. Nous sommes fiers de nous associer à l’UNESCO pour ouvrir cette opportunité d’apprentissage essentielle aux gouvernements et aux dirigeants publics du monde entier.
a affirmé Caroline Williams, Directrice exécutive d’Oxford Saïd Online.
[Traduit de l’anglais avec DeepL]