Présentation
Mission
Aujourd’hui, nous avons plus de façons de communiquer, mais nous avons aussi plus de difficultés à comprendre l’impact qu’ont les différents moyens de communication sur notre monde et nos communautés.
Nos sociétés sont de plus en plus dépendantes de l’information. Ainsi, les industries basées sur le savoir sollicitent des méthodes innovatrices d’échange d’informations, de technologie et d’expertise. Nous avons besoin de nouveaux modèles pour partager ce que nous savons.
Créé pour répondre à ces besoins, Orbicom est un réseau international qui rassemble l’élite des cercles académiques, médiatiques et corporatifs en communication avec pour projet de stimuler l’échange d’informations et le développement de projets conjoints en communication.
Mandats
Le mandat d’Orbicom dérive de la Nouvelle Stratégie de la Communication de l’UNESCO, adoptée à l’unanimité lors de la Conférence générale de 1989. Cette conférence a évalué l’impact significatif qu’auraient les nouvelles technologies sur les processus complexes qui structurent l’économie, l’environnement, la justice sociale, la démocratie et la paix.
Les changements sociaux dépendent beaucoup de la communication participative. Un plus grand accès à l’information et des moyens accrus de partage du savoir influencent le développement social, la démocratisation et le bon gouvernement.
Créé conjointement en 1994 par l’UNESCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Orbicom est un réseau de plus de 300 membres associés et de 60 chaires UNESCO en communication, présent dans toutes les régions du monde.
Orbicom compte actuellement des chaires en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, au Chili, en Chine, en Colombie, en Croatie, au Danemark. aux Émirats arabes unis, en Espagne, aux Etats-Unis , en France, en Royaume-Uni, au Suède, au Guatemala, en Géorgie, au Kazakhstan, en Lituanie, au Maroc, au Mexique, au Pérou, en République Dominicaine, en Russie et en Uruguay.
Chacune de ces chaires regroupe une élite d’experts en communication provenant des secteurs privés et publics. Cette collaboration internationale de scientifiques, de hauts dirigeants d’entreprises, de consultants en politiques, et de spécialistes des médias fait d’Orbicom un réseau unique et constitue une approche véritablement multidisciplinaire pour la promotion du développement des communications.
Les technologies des communications sont essentielles à la génération et au partage du savoir et de l’information.
Orbicom cherche à développer des projets dynamiques de recherche, d’enseignement, de formation et de publication qui conduisent à des processus de communication plus participatifs.
Pour accomplir cette mission, Orbicom s’est fixé les objectifs suivants :
- Développer et promouvoir le partage de savoir et d’expertise en communication par l’éducation, la recherche et l’action concrète.
- Relier les spécialistes à travers le monde qui travaillent dans différents secteurs de la communication.
- Établir des programmes de formation et de stage pour augmenter les capacités en communication et promouvoir le renforcement et le partage d’expertise.
- Établir des programmes d’échange pour des professeurs et des spécialistes désireux de faire profiter d’autres régions de leur expertise.
- Développer des programmes de publication et de conférence dans le secteur de la communication internationale.
- Offrir, sur demande, des services de consultation et d’expertise à des organismes internationaux.
L’information est dynamique. Au moment où l’on comprend un système, il a déjà presque entièrement changé. Or il n’y a pas une stratégie qui puisse résoudre tous les problèmes. Le succès d’Orbicom repose sur une osmose progressive entre ses membres. Nous avons besoin de développer constamment de nouvelles méthodes pour propager le savoir et le savoir-faire, l’alliance des élites académiques, médiatiques, corporatives et des preneurs de décisions en politiques publiques
La convergence de la vision et de l’expertise des membres fait la force et l’originalité d’Orbicom. Les partenaires des universités, des fondations, des entreprises privées, des organisations publiques et des associations professionnelles travaillent ensemble à la définition des politiques d’Orbicom. Cette coopération leur permet d’élaborer divers projets stratégiques pour le développement de la communication dans le monde.
L’association avec le réseau Orbicom fournit aux partenaires de pointe en communication un remarquable outil d’investissement global et d’échanges de haut niveau, et l’opportunité de bâtir des alliances stratégiques avec des partenaires à l’avant-garde de la communication internationale à travers le monde.
L’investissement peut prendre la forme du parrainage d’une ou plusieurs des activités du réseau ou des Chaires UNESCO: financement de stages, d’échanges et de recherches en communication; commandites de colloques; subvention des publications.
Les membres et les partenaires d’Orbicom bénéficient de la collaboration internationale et de l’interconnectivité unique qui rapprochent pratique, recherche et vision dans une approche globale pour un futur commun.