Médias sociaux. Leviers et espaces de transformation?
Résumé
Les médias sociaux multiplient assurément les possibilités de transformations. Votes électroniques, nouvelles manières de faire, représentations, correspondances directes, opinions, fidélisation, surveillance, mobilisation, etc., sont autant de manifestations que d’occasions de participer à la transformation de la cité, des communautés et des organisations.
Les médias sociaux peuvent rapprocher les gouvernés des gouvernants, mettre en valeur les bons coups d’une entreprise, comme les moins bons. Les médias sociaux peuvent susciter l’enthousiasme comme, au contraire, le retour des vieux préjugés. Ils peuvent conduire à des gestes de solidarité comme à l’exclusion et aux pires débordements.
Quelles transformations les médias sociaux génèrent-ils vraiment ? Quels en sont les impacts sur les individus, les systèmes politiques, les relations amoureuses, les organisations, etc. ?
Autant de sujets explorés lors de la rencontre annuelle des membres du Réseau international des chaires UNESCO en communication (ORBICOM), les 6 et 7 novembre 2014 à Bordeaux, en France, sous l’égide de la Chaire UNESCO en pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, située à l’Université Bordeaux-Montaigne, sous la direction du professeur Alain Kiyindou.
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