Photo manquante remplacé par le logo d'orbicom

Ben Henda, Mokhtar

  • 50

À propos

Avec une maitrise en langues modernes (arabe, français, anglais, espagnol) de l’Université de Tunis (1982), un Master de l’École des sciences documentaires de Madrid (1985), un cursus à l’Université de Syracuse, USA (1990), puis un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Bordeaux Montaigne (1999), Mokhtar Ben Henda a évolué depuis 1991 à l’université la Manouba (Tunisie) jusqu’au titre de Professeur de l’Enseignement supérieur avant de rejoindre en 2005 l’Université Bordeaux Montaigne où il exerce actuellement es qualité que Maître de conférences avec une habilitation à diriger des recherches (2012) dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ses enseignements portent sur les systèmes et les services d’information et de communication numérique notamment l’encodage, le traitement et l’analyse des données, le multimédia, la gestion des corpus numériques, les réseaux sémantiques et les systèmes intelligents.

Membre du laboratoire MICA EA-4426 « Médiations, Informations, Communication, Arts », et de la Chaire UNESCO-ITEN « Innovation Transmission et Edition Numériques » à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, ses recherches portent sur des thématiques transdisciplinaires liées au numérique, notamment les questions de la diversité culturelle et linguistique à l’ère d’Internet, la production scientifique et la valorisation de la recherche, les humanités digitales et les bibliothèques numériques, la pédagogie universitaire et les ressources éducatives libres.

Depuis plus de 20 ans il coopère intensivement avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) d’abord dans la formation de formateurs sur les compétences du numérique éducatif, de l’IST et de la recherche scientifique, puis à partir de 2014, comme chef de délégation de l’AUF (et membre de la délégation AFNOR) auprès du Sous-comité 36 à l’ISO pour la normalisation des technologies éducatives. Depuis 2009, il est élu coordinateur (convener) d’un groupe de travail du SC36 pour la normalisation du vocabulaire des TICE. Il a aussi été membre fondateur de plusieurs réseaux francophones de recherche dans les domaines de l’IST et des TICE et a contribué à des comités d’experts francophones sur des projets d’études exploratoires et d’enquêtes de terrain. En 2018, il a été désigné membre du conseil scientifique d’IDNEUF (Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Universitaire Francophone) lancé en juin 2015 sur initiative des ministres francophones de l’enseignement supérieur.

Dans d’autres interventions et expertises nationales et internationales, entre 2003 et 2004 il a été expert auprès de la Bibliothèque nationale de Tunisie pour la numérisation de manuscrits et livres rares dans le cadre du programme MedLib promu par l’Unesco pour organiser une bibliothèque virtuelle pour les régions de la Méditerranée. En 2018, il est de nouveau expert dans le « Projet de numérisation du patrimoine écrit de la bibliothèque nationale de Tunisie ». Il participe également depuis 2015 comme expert-consultant auprès de la CONFRASIE (Conférences des recteurs des Universités francophones en Asie-pacifique) pour l’élaboration de guides méthodologiques sur la démarche qualité, la prospective universitaire et les offres de formations hybrides. En 2017, il a été désigné expert auprès du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) en France pour participer à l’évaluation de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).

CV Mokhtar Ben Henda 

Site Web

Back To Top