Ben Henda, Mokhtar

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À propos

Mokhtar Ben Henda est diplômé d’une maîtrise en langues modernes (arabe, français, anglais, espagnol) de l’Université de Tunis (1982), puis d’un Master de l’École des sciences documentaires de Madrid (1985) suivi d’un cursus d’auditeur à l’Université de Syracuse aux États-Unis d’Amérique (1990), puis d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Bordeaux Montaigne (1999). Depuis 1991 il a évolué dans les grades de l’enseignement supérieur à l’université la Manouba (Tunisie) jusqu’au titre de Professeur de l’Enseignement supérieur. En 2005, il a rejoint l’Université Bordeaux Montaigne où il exerce actuellement en qualité de Maître de conférences avec une habilitation à diriger des recherches, obtenue en 2012 dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ses enseignements portent sur les systèmes et les services d’information et de communication numérique notamment le traitement et l’analyse des données, les dispositifs numériques, le multimédia, l’encodage et la gestion des corpus numériques, les réseaux sémantiques et les systèmes intelligents.

Membre du laboratoire MICA EA-4426 « Médiations, Informations, Communication, Arts » à l’Université Bordeaux Montaigne, et de la Chaire UNESCO-ITEN « Innovation Transmission et Edition Numériques » à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, ses recherches portent sur des thématiques transdisciplinaires liées au numérique, notamment les questions de la diversité culturelle et linguistique à l’ère d’Internet, la production scientifique et la valorisation de la recherche, les humanités digitales et les bibliothèques numériques, la pédagogie universitaire et les ressources éducatives libres.

Depuis plus de 20 ans il coopère intensivement avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le programme Transfer pour la formation de formateurs sur les compétences du numérique éducatif, de l’IST et de la recherche scientifique, puis à partir de 2014, comme chef de délégation de l’AUF (et membre de la délégation AFNOR) auprès du Sous-comité 36 à l’ISO/JTC1 pour la normalisation des technologies éducatives. Depuis 2009, il est coordinateur (convener) d’un groupe de travail du SC36 pour la normalisation du vocabulaire des technologies éducatives.

Mokhtar Ben Henda a aussi été membre fondateur de plusieurs réseaux francophones de recherche dans les domaines de l’IST et des TICE (Res@tice, Ticer) et de formations à distance francophones (Dutice, Uticef). Il a aussi contribué à des comités d’expertises francophones et des projets de coopération internationaux notamment en Asie du Sud-est pacifique (Erasmus+, PURSEA). Il a également contribué entre 2015 et 2019 comme expert-consultant auprès de la CONFRASIE (Conférences des recteurs des Universités francophones en Asie-pacifique) pour l’élaboration de guides méthodologiques sur la démarche qualité, la prospective universitaire et les offres de formations hybrides.

En 2017, il a été expert du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) en France pour contribuer à l’évaluation de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).

En 2018, il a été désigné membre du conseil scientifique d’IDNEUF (Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Universitaire Francophone) lancé en juin 2015 sur initiative des ministres francophones de l’enseignement supérieur.

CV Mokhtar Ben Henda 

Site Web

(Ver. 12-2020)

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