Farge, Odile

  • 1400

À propos

Odile Farge est docteure en Sciences de l’information et de la communication. Membre de l’équipe de recherche PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations) axe 6 SémioMed : Sémiotique, corpus multimédias et usages de l’INaLCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Chercheure à la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission et Édition Numériques) et, Chercheure associée au laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8, Odile Farge est également membre de l’organisation professionnelle ELO (Electronic Literature Organization), membre de SLSA (Society for Literature, Science, and the Arts) et, membre de the Bergen Electronic Literature Research Group, University of Bergen (UiB), Norvège.

Ses activités de recherche s’organisent autour d’axes tels que la littérature numérique, l’outil-logiciel et la culture numérique. Dans une approche socio-sémiotique des écritures numériques, au croisement entre informatique, arts, lettres, sciences humaines et sociales, son domaine de recherche est celui des humanités numériques où elle analyse des outils de création dans une perspective critique.

Sa thèse de doctorat s’intitule : «Rhétorique de la conception » : pour une prise de conscience des stratégies de l’outil de création. Proposition d’une typologie de postures d’auteurs.

Les problématiques d’humanisme numérique, celles de citoyenneté numérique, de souveraineté numérique, les enjeux éthiques du numérique et la RSE numérique autour des empreintes démocratique, sociale et environnementale, font également partie de ses intérêts de recherche.

Odile Farge a organisé le colloque international qui a accueilli la 5e Rencontre des chaires UNESCO en communication «Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ?» qui s’est tenu à Paris, du 26 au 28 octobre 2016.

En tant qu’Ingénieure de Recherche à l’INaLCO (2018-2020), elle s’est consacrée à la mise en place d’une plateforme technique et éditoriale destinée à faciliter la production, l’archivage et la valorisation de données multimodales qui documentent la recherche sur les aires culturelles et linguistiques (D-Parsas/MediaScape), avant de prendre en 2020, la direction de la communication de Little Syster, l’indice de confiance du numérique, une entreprise à mission qui engage les citoyens et les entreprises à l’utilisation et au développement de Services Numériques vertueux. En 2022, Odile Farge lance les «rencontres de l’éthique du numérique» qui réunissent les experts du domaine autour de tables rondes thématiques.

Odile Farge enseigne au sein du master «Édition, Édition multimédia et rédaction professionnelle» de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines à l’université d’Angers et accompagne notamment les étudiants dans la préparation de leur colloque annuel «La Journée des Editeurs».

(Ver. 02-2022)

Back To Top