Goulet, Sophie-Hélène

  • 71

À propos

Mme Sophie-Hélène Goulet est Directrice internationale de la communication à l’association AMEDDIAS.  Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication et est membre du CREM – Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.

Ses recherches portent sur la communication interculturelle dans le contexte de la promotion de l’immigration des citoyens français au Québec.

Au Centre Virchow-Villermé, Sophie-Hélène Goulet était en charge de l’ingénierie pédagogique et de la maîtrise d’œuvre des MOOC.  Sophie-Hélène GOULET a travaillé comme coordinatrice communication et média pour le LabEx RESMED de l’Université Paris-Sorbonne (Religions et Sociétés en Méditerranée) et a travaillé pendant treize ans à la Délégation générale du Québec à Paris pour l’Office des étrangers.  Sophie-Hélène a également étudié les phénomènes migratoires entre l’Afrique et le Québec, la gestion de la diversité religieuse et culturelle et la communication de crise

À propos d’AMEDDIAS…

AMEDDIAS est une association à but non lucratif née en 2007 à Luxembourg. Initialement nommée « AMDDS », l’association portait les initiales du Professeur luxembourgeois Alexandre Marius Dées De Sterio (1944-2006), tristement disparu dans l’accident ferroviaire de Zoufftgen, à la frontière franco-luxembourgeoise en 2006. Il partait dispenser un cours en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université de Metz. « Marius », comme il aimait qu’on l’appelle,  un humaniste exceptionnel qui aura marqué la sphère scientifique et médiatique de son temps.

Ses doctorants en Sciences de l’Information et de la Communication préparant une thèse au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) de l’Université de Metz se sont associés pour faire vivre et prolonger la famille scientifique initiée par “Marius”. L’association a ainsi rajouté des voyelles à “AMDDS” afin de compléter et de mieux faire entendre leur objet : l’étude des médias par des diasporas. Ainsi s’est créée “AMEDDIAS”.

Après le départ de Marius, c’est Jean Rhein, Dr. en économie et journaliste pour la presse nationale luxembourgeoise Le Quotidien, qui soutient AMEDDIAS. Un ami de Marius qui aura grandement contribué à faire pérenniser sa mémoire et ses travaux. Il aura quitte ce monde en laissant derrière lui comme Marius, un vide immense pour tous ceux ont connu les impacts de leurs libertés d expression bénéfiques pour nos sociétés.

Aujourd’hui, AMEDDIAS  – partenaire UNESCO «Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement » – est connue comme organisme de communication médiatique à l’international. AMEDDIAS organise des colloques et des formations aux médias et aux médiations à l’ère de l’intelligence artificielle. Les activités sont menées par des antennes en Europe, en Afrique et en Amérique (Nord et Sud).  L’association, en plus du soutien de sponsors, se maintient active grâce à tous ses membres bénévoles, ses stagiaires.

(Ver. 09-2022)

Back To Top