Harvey, Pierre-Léonard

  • 1110

À propos / About / Acerca de

Pierre-Léonard Harvey a obtenu un Doctorat en Sociologie à l’Université de Montréal en 1993 (dir. Jean-Guy Vaillancourt et Kimon Valaskakis), une Maîtrise en psychologie, pédagogie et psychologie sociale des communications de l’Université de Strasbourg en 1981 (Dir. Abraham A. Moles) et un Baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa en 1978.

Il a écrit plusieurs articles et livres sur trois grands champs de recherches : 1) le téléapprentissage, 2) les communautés virtuelles (via la communautique) et 3) le Design participatif et l’engagement citoyen.  Ses travaux sont diffusés en français, en anglais, en espagnol et en portugais brésilien.  Il écrit actuellement un ouvrage sur la mobilisation des connaissances dans les espaces digitaux, sous l’angle des liens entre la Transformation numérique et le Développement Durable.

Pierre-L. Harvey est le fondateur et directeur du Laboratoire de Communautique Appliquée de l’UQAM qui est groupe de recherche qui travaille en mode virtuel.

Champs d’intérêt, de formation et de recherche :

  • Les problématiques de l’innovation responsable et durable dans les Grands Défis de Société.
  • Les théories et méthodologies du design systémique (Design Communautique).
  • Le tournant spatial et topographique en communication organisationnelle et en théorie organisationnelle.
  • Les multiples aspects de la Transformation Numérique au service du Développement Durable.
  • Les partenariats multi hélices et l’engagement des parties prenantes dans les écosystèmes d’innovation.

Depuis plusieurs années il participe aux travaux de Communautique INC., entre autres, pour les travaux préparatoires du « FB 16 2021 » qui aura lieu du 9 au 15 août 2021, à Montréal (Canada), qui sera l’hôte de la 16e rencontre internationale des Fab Labs et du Sommet Fab City sous le thème « Fabriquer les Communs ».

Il a contribué aux orientations gouvernementales de la recherche en design participatif et la Gestion Basée sur les Résultats (GBR) via l’Institut de Gouvernance Numérique (IGN) et l’équipe du Scientifique en Chef du Québec (2016-2019).

Plus récemment, il participera au travaux et conférences de l’International Society of System Sciences (ICSS) durant les années 2021 et 2022.

(Ver. 01-2021)

Back To Top