Photo manquante remplacé par le logo d'orbicom

Lafrance, Jean-Paul

  • 963

À propos

Professeur, Département des communications, Université du Québec à Montréal.

Chercheur-consultant du gouvernement du Québec (Nouvelles technologies, satellite, télématique, médias communautaires)

Chercheur-consultant du gouvernement du Canada (rapport des commissions Kent et Sauvageau-Caplan sur les politiques en matière de radiodiffusion et de concentration de la presse)

Chercheur-consultant du gouvernement français (DATAR sur les politiques d’enseignement à distance, Direction des télécommunications sur l’implantation du Plan Cible, Centre Commun sur la Télévision et les Télécommunications sur les téléservices à implanter sur les réseaux, etc.)

Expert-consultant auprès de Vidéotron Montréal (études de marché sur l’implantation des nouveaux réseaux)

Expert-consultant auprès de la Régie de l’assurance automobile (pour une campagne de sécurité routière dans les médias)

Fondateur du Vidéographe de Montréal et de l’Association des médias communautaires

L’auteur a été professeur en communication à l’UQAM (Université du Québec à Montréal).

Il est docteur en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, ayant fait sa thèse avec le professeur Paul Ricoeur. Il est le directeur fondateur de tout le secteur académique des communications où il a œuvré pendant 35 ans. Auteur d’une vingtaine de livres, un nombre important de communications scientifiques et de conférences : sur les médias, l’informatique, le développement international, la société de l’information et la civilisation numérique.  il a aussi enseigné à l’Université Paris Vlll, à l’Université d’Avignon, à l’Université autonoma de Barcelone, etc. Il fut consultant pour le CNET de France Télécom, pour la DATAR, pour le gouvernement québécois et canadien, etc.

Il fut titulaire de la Chaire de communication UNESCO du Canada et membre de la Revue Hermès (Paris) et est maintenant chercheur invité à l’université Paris VIII, au centre de recherche ITEN sur les nouvelles technologies de communication.

(Ver. 01-2021)

Back To Top