Proulx, Robert

  • 451

À propos

Fort d’une longue carrière au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Robert Proulx est recteur de l’Université depuis janvier 2013. Il a auparavant occupé les postes de vice-recteur à la Vie académique (2008-2013), de doyen de la Faculté des sciences humaines (1999-2008) et de directeur du Département de psychologie (1994-1997).

Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, M. Proulx a été professeur au Département de psychologie de l’UQAM de 1978 à 2007. Chercheur en intelligence artificielle et en sciences cognitives, ses travaux ont été financés à hauteur de plusieurs millions de dollars par des contrats, commandites et octrois des grands organismes subventionnaires. Membre fondateur de l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM, M. Proulx a également assumé la responsabilité du Laboratoire d’études en intelligence naturelle et artificielle (LEINA) de 1994 à 2007.

Sincèrement attaché à l’idée que la collaboration est la clé du développement des universités, M. Proulx s’implique activement au sein des conseils d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire et d’Universités Canada. Il a également été vice-président suppléant de la Région du Canada de l’Organisation universitaire interaméricaine de novembre 2014 à novembre 2016. En octobre 2014, M. Proulx recevait la Médaille Jacques-Cartier, décernée à des personnalités emblématiques de la coopération franco-québécoise, lors des Entretiens Jacques-Cartier.

Back To Top