Rioux, Michèle

  • 1269

À propos

Michèle Rioux est professeure titulaire au département de science politique de l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation.  Elle s’intéresse à l’économie politique des processus de mondialisation, la gouvernance d’Internet, l’évolution du capitalisme en lien avec les changements technologiques, aux rôles des organisations et des institutions dans la régulation économique mondiale.  Elle a récemment co-dirigé un ouvrage collectif sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Gagné G. et M. Rioux (2022, eds), NAFTA 2.0, From the first NAFTA to the United States-Mexico-Canada Agreement, Palgrave Springer), La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques (avec A. Vlassis, et D. Tchéhouali, PUL, 2020), et Mondialisation et connectivité : Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIème siècle (avec Boulanger, E., E. Mottet (PUQ, 2019).  Elle a développé un vaste réseau de collaborateurs en recherche et plusieurs partenariats, spécialement dans les industries culturelles. Elle a également une pratique artistique reconnue au Québec et ailleurs en tant que chorégraphe et interprète en danse contemporaine (1980-2021).

Formation universitaire

  • Doctorat (2000), Université du Québec à Montréal, Département de science politique. Mention d’excellence académique.
    Titre de la thèse : La dimension internationale de la politique de concurrence du Canada : le cas des télécommunications (Direction : C. Deblock).
  • Maîtrise (1992), McGill University, Science politique.
    Mention très bien.
    Titre de la thèse : Transnationalism and Democracy in Brazil (Direction : P. Oxhorn).
  • Baccalauréat (1987), Glendon College, York University,
    Meilleure performance académique en Études Internationales classe de 1987.
    Dean’s Honours.

Domaines d’expertise et de spécialisation

Économie politique internationale; Régulation; Organisations internationales et gouvernance globale; Théories de la firme multinationale; Régionalisme et accords commerciaux; Théories et politiques de concurrence; Gouvernance et coopération internationale dans les domaines de la concurrence, de l’investissement et en matière de technologies de l’information et des communications; Intégration économique en Amérique du Nord; Relations transatlantiques; Gouvernance d’Internet; Politique commerciale et numérique; Transformations des industries culturelles; Clauses sociales.

Recherches en cours: Trajectoires institutionnelles de la mondialisation. Régionalisme et accords commerciaux. Numérique, culture et commerce. Gouvernance d’Internet.

Participation récente à des comités, réseaux et associations scientifiques

  • Membre du groupe de consultation ACEUM, Gouvernement du Canada, Travail (2019-22)
  • Membre Domestic advisory group, CETA-AECG, Travail Gouvernement du Canada (2019-22)
  • Membre du comité scientifique Interventions économiques (2010- …)
  • Présidente du comité organisateur de l’Association canadienne des études latino-américaines et des Caraïbes (ACELAC) (2018).
  • Membre International Studies Association (2006-2020)
  • Membre Giganet Network (2013-2020)

Subventions récentes

FRQSC, Soutien aux équipes de recherche. La mondialisation dans un contexte de grandes tensions. L’Amérique du Nord dans un contexte de grande tension. 287 380$ sur 4 ans (2020-2024). Avec Mathieu Arès, Université de Sherbrooke  ; Rémi Bachand, UQAM ; Christian Deblock, UQAM ; Erick Duchesne, Université Laval ; Geneviève Dufour, Université de Sherbrooke  ; Gilbert Gagné, Université Bishop’s ; Romain Lecler, UQAM ; Ting-Sheng Lin, UQAM ; Julien Martin, UQAM ; Éric Mottet, UQAM ; Richard Ouellet, Université Laval et Stéphane Paquin, ENAP.

Publications récentes

Zini, E. Boulanger et M. Rioux (2021, dirs), Vers une politique commerciale socialement responsable dans un contexte de grandes tensions, PUQ, Québec, 320 pages. https://www.puq.ca/catalogue/livres/vers-une-politique-commerciale-socialement-responsable-3812.html

Rioux, M.,  A. Vlassis, D. Tchéhouali (dirs, 2020), La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques, PUL, Liège, 252 p. https://pressesuniversitairesdeliege.be/produit/la-culture-a-lere-du-numerique/

Rioux, M., Boulanger, E., E. Mottet (2019, dirs). Mondialisation et connectivité : Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIéme siècle, PUQ, Québec, 440 p.

Rioux, M., D. Tchéhouali et F. Verdugo (dirs, 2017).  Cultures, sociétés et numérique, Montréal, Institut d’études internationales de Montréal, 305 p.

Rioux, M. et K. Fontaine-Skronski (dirs. 2015).  Global Governance facing Structural Changes : New Institutional Trajectories for Digital and Transnational Capitalism, New York, Palgrave,192 p.

(Ver. 04-2022a)

Back To Top