28Mar
Chers professionnels des processus électoraux, membres des commissions électorales, organisations de la société civile, représentants des médias, journalistes et tous ceux intéressés à promouvoir l’intégrité de l’information dans les institutions démocratiques et les élections :

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Knight Center for Journalism in the Americas propose un cours en ligne (MOOC) gratuit sur la liberté d’expression, l’intelligence artificielle et les élections.

En 2024, 76 pays représentant plus de la moitié de la population mondiale organiseront des élections. Pour la première fois, l’intelligence artificielle (IA) pourrait être largement utilisée pour générer et diffuser des contenus pendant les processus électoraux. Si l’IA présente des avantages tels que la réduction des coûts et des réponses instantanées, à l’inverse, une mauvaise utilisation de l’IA pose des risques importants de propagation de la désinformation, des fausses informations et des discours de haine sur les médias sociaux.

Ce MOOC s’appuie sur l’expérience d’un précédent MOOC sur l’information et les élections à l’ère numérique, organisé par le Knight Center for Journalism, l’UNESCO et le PNUD en 2022, qui a touché plus de 5 000 participants issus de 162 pays.

Divisé en quatre modules, le MOOC sur la liberté d’expression, l’intelligence artificielle et les élections explore la manière dont ces technologies affectent l’écosystème de l’information pendant les élections et fournit des clés de compréhension pour répondre à ces défis.

Le cours débutera le 2 avril et se déroulera sur une période de quatre semaines. Il s’agit d’un cours asynchrone, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de sessions en direct et que les participants pourront accéder aux contenus à leur propre rythme.

Le cours sera disponible en anglais, en arabe, en français, en espagnol et en portugais. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le lien suivant : https://journalismcourses.org/product/liberte-dexpression-intelligence-artificielle-et-elections/

À l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Analyser l’impact de l’IA sur les élections en identifiant les avantages et les risques pour la liberté d’expression de l’usage de l’intelligence artificielle dans les contextes électoraux.
  • Se familiariser avec certaines réglementations et normes existantes en explorant les cadres internationaux et nationaux actuels sur la liberté d’expression et les défis liés à l’IA.
  • Élaborer des stratégies pour lutter contre l’utilisation abusive de l’IA grâce à la présentation d’actions concrètes et adaptées pour atténuer les risques de l’IA en matière d’intégrité de l’information dans les élections.
  • Utiliser des outils et des ressources pertinents en découvrant des systèmes de monitoring pilotés par l’IA, des techniques de vérification des faits, des programmes d’éducation aux médias et d’outils d’évaluation pour lutter contre les pratiques préjudiciables liées à l’IA.
  • Collaborer avec d’autres parties prenantes efficacement avec divers groupes, y compris les représentants du gouvernement, les organisations de la société civile, les groupes de femmes, les médias et le secteur privé, afin de construire un écosystème plus résilient et plus éthique intégrant l’intelligence artificielle lors des élections.
  • Promouvoir des élections inclusives et la participation des citoyens en contribuant à la création d’un environnement numérique où tous les électeurs ont accès à des informations vérifiées, peuvent participer librement aux processus électoraux et sont mieux équipés pour identifier et/ou se protéger contre la manipulation utilisant l’IA.

Ce MOOC est gratuit. Il est organisé en partenariat avec le Knight Center for Journalism in the Americas. Il s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UNESCO et le PNUD pour relever les nouveaux défis technologiues face auxquels sont confrontés la liberté d’expression et les processus électoraux. Il s’inscrit également dans la continuité du travail des deux organisations dans le domaine de la promotion de la paix et du renforcement des institutions démocratiques.

Vous trouverez ci-joint une brève description des modules ainsi qu’ un dépliant de présentation du MOOC. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire circuler cette information dans vos réseaux.

Veuillez noter que les participants qui terminent le cours avec succès recevront un certificat d’achèvement.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le cours, veuillez contacter :

Annexe : description du MOOC

Module 1 – Introduction à l’IA et aux normes internationales sur la liberté d’expression

(du 2 au 7 avril 2024)

Le module 1 traitera des rapports entre la liberté d’expression, l’accès à l’information et l’IA. Il fournira un aperçu concis des normes internationales sur la liberté d’expression et l’accès à l’information. Les participants examineront « the Three Part Test » et son application dans les contextes électoraux. Le module présentera également l’histoire de l’IA, sa présence dans notre quotidienne, ses différentes catégories tels que l’IA générative, ainsi que la toute première norme mondiale de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA. Il abordera également l’impact de l’IA sur l’intégrité de l’information lors les élections, en se référant aux conclusions du « Governing AI for Humanity », du plan d’action du Secrétaire général des Nations Unies proposant de créer un organe consultatif en matière d’IA, et du rapport « Towards a Shared Vision for Technology and Governance » (Vers une vision commune de la technologie et de la gouvernance) du PNUD.

Module 2 – Désinformation, violence sexiste et discours haineux lors des élections

(du 8 au 14 avril 2024)

Le module 2 portera sur le cycle électoral et sur la manière dont l’inclusion, la transparence et la confiance sont des éléments essentiels pour que des élections soient crédibles. Il explorera le rôle de l’IA dans les phénomènes de désinformation, de discours de haine et de violence basée sur le genre (VBG), en particulier la façon dont ceux-ci peuvent avoir un impact sur les élections et les défis auxquels les journalistes, en particulier les femmes, sont confrontés. Enfin, le module soulignera l’importance d’une utilisation responsable de l’IA pour protéger les groupes vulnérables et contribuer à des processus électoraux inclusifs, transparents et pacifiques.

Module 3 – Une réponse basée sur la mobilisation des acteurs de l’écosystème électoral

(du 15 au 21 avril 2024)

Le module 3 présentera la manière dont les différents acteurs de l’écosystème électoral peuvent lutter contre les contenus nuisibles générés par l’IA, en fournissant des exemples d’outils de lutte

contre la désinformation et les discours de haine pendant les élections. Il présentera les stratégies de vérification des faits et d’identification de fausses informations. Il examinera également les conditions visant à favoriser une meilleure modération des contenus par les plateformes en ligne et leur prise en compte des lignes directrices de l’UNESCO. Enfin, ce module présentera l’approche collaborative entre les parties prenantes des élections pour lutter contre l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle et protéger l’écosystème de l’information pendant les élections.

Module 4 – Compétences individuelles et initiatives visant à lutter contre les pratiques préjudiciables

(du 22 au 30 avril 2024)

Le module 4 présentera des stratégies et des outils pour contrer les pratiques nuisibles à l’intégrité de l’information pendant les élections. Les organes de gestion électorale et les régulateurs y trouveront des outils alimentés par l’IA pour le suivi du déroulement des élections ; les professionnels des médias y verront des lignes directrices pour les aider à naviguer dans le paysage technologique ; les électeurs y découvriront des outils d’identification de la désinformation et d’analyse critique de l’information en ligne. Le module traitera également de questions éthiques liées à l’IA à travers la présentation d’outils permettant d’en évaluer l’impact . Enfin, il soulignera l’importance de la collaboration entre les parties prenantes pour contribuer à un écosystème d’information de qualité pour des élections transparentes, inclusives et crédibles.