Ce projet sur « Les futurs de l’enseignement supérieur » vise à stimuler la pensée et les idées créatives et imaginatives sur l’avenir de l’enseignement supérieur jusqu’à 2050. Le projet adopte une perspective globale, en nourrissant les discussions autour du rôle de l’enseignement supérieur dans le cadre d’une initiative plus large de l’UNESCO sur les Futures of Education .
Ces dernières années ont été marquées par la croissance des événements tels que la croissance de fournisseurs privés et la privatisation de l’enseignement supérieur financé par le pouvoir public, l’évolution des systèmes d’accréditation, un accès accru et les changements dans la manière dont l’enseignement supérieur est financé. Les défis et les opportunités externes pour les systèmes de l’enseignement supérieur incluent les changements démographiques et politiques, les crises économiques, la guerre et les conflits et, comme nous l’avons vu récemment, la pandémie mondiale. Ces facteurs affectent tous les aspects de l’offre d’enseignement supérieur, le milieu dans lequel fonctionne l’enseignement supérieur, ce qu’il devra fournir à l’avenir, et comment il sera structuré et financé.
Le projet sera guidé, d’une part, par la manière dont l’enseignement supérieur a été façonnée jusqu’à présent, en réexaminant ce qui, dans un passé récent, a déjà été proposé comme futur souhaitable ou plausible pour l’enseignement supérieur. D’autre part, nous cherchons à trouver des moyens d’éliminer les contraintes du départ du passé et du présent dans notre vision du futur. Ceci est particulièrement important par rapport aux notions d’enseignement supérieur qui ont prédominées dans le passé, mais qui ne reflètent pas la pluralité des traditions du savoir existant.
Le projet générera de manière innovante des nouvelles perspectives sur les futurs de l’enseignement supérieur sur la base des consultations ouvertes et d’experts, groupes de discussions pour les jeunes et une révision bibliographique multilingue. Les deux questions directrices du projet sont les suivantes : Comment souhaitez-vous qu’il ressemble l’enseignement supérieur en 2050 ? Comment l’enseignement supérieur pourrait-il contribuer à un meilleur futur pour tous en 2050 ?