08Sep

ORBICOM, en collaboration avec le ministère français de la Culture, a co-animé un atelier interactif dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO, à Paris.

Consacrée aux transformations de la relation pédagogique « Professeur·es – Étudiant·es » à l’ère des intelligences artificielles génératives (IAGEN), l’activité a permis aux participant·es de découvrir et de tester ComparIA, un outil de simulation conçu pour comparer de manière critique différents modèles d’IAGEN.

À travers cette expérimentation, les participant·es ont été invités à réfléchir collectivement aux enjeux éducatifs soulevés par ces technologies. Les discussions ont notamment porté sur :

  • les nouvelles modalités introduites par les IAGEN dans la relation traditionnelle entre étudiant·es et enseignant·es ;
  • leurs impacts sur les processus d’apprentissage, d’enseignement et de co-construction des savoirs ;
  • l’intégration des IA dans le cycle de vie d’un cours, de la préparation à l’évaluation, en passant par la création collaborative de contenus universitaires.

L’atelier a mis en lumière l’importance d’une approche collective et réflexive face aux transformations rapides du numérique éducatif.

Les échanges se prolongeront à Strasbourg, à l’occasion de la conférence annuelle d’Orbicom.