Lisbonne, Portugal

Chaire UNESCO «Communication, médias, éducation à l’information et citoyenneté»

Description et mandat de la Chaire

La Chaire UNESCO « Communication, médias, éducation à l’information et citoyenneté » est une initiative qui vise à répondre aux défis du 21e siècle, une époque marquée par une numérisation sans précédent de la communication. Bien que les avantages des médias numériques soient indéniables, leur utilisation non critique a engendré la désinformation, les fausses nouvelles, la haine et l’intolérance. Ces phénomènes menacent la pérennité des sociétés tolérantes, inclusives et démocratiques, où la pleine citoyenneté est à la fois un droit et un devoir.

Dans ce contexte, l’éducation aux médias et le développement de la citoyenneté sont essentiels. Ils permettent de construire une coalition diversifiée de personnes autonomes qui reconnaissent, analysent et résistent aux formes d’expression et de communication nuisibles. La Chaire vise à intégrer la recherche et l’éducation dans la société pour développer des compétences fondamentales pour communiquer et comprendre le monde de manière critique, tout en résistant à la polarisation et aux stéréotypes.

L’enseignement et la recherche menés à l’ESCS soutiennent cette chaire et sont au centre de la coopération internationale. Cela inclut notamment les pays du Sud et lusophones, encourageant les alliances académiques et favorisant le partage des connaissances.

La Chaire partage les principes de l’UNESCO, promouvant la communication pour des sociétés inclusives, multiculturelles et démocratiques. Elle vise à combler le fossé entre le monde universitaire et la société civile, à développer l’éducation aux médias, à défendre la liberté d’expression, à lutter contre les discours de haine et la désinformation, tout en favorisant une pensée critique responsable et en prévenant l’extrémisme violent. De plus, elle vise à développer des actions et des projets pour des sociétés durables, tout en renforçant les connaissances pour l’action climatique.

(Ver. PBe 06-2024)

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