Cabedoche, Bertrand

  • 629

À propos

Bertrand Cabedoche est depuis 2012 Président du réseau mondial des chaires Unesco en communication (Orbicom), sur proposition de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO. Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (1978), il a d’abord été journaliste en France, puis rédacteur en chef au Canada avant de rejoindre le CRAPE, équipe de recherche de l’Université Rennes 1 (France), où il devient docteur d’état de sciences politiques en 1987 (mention très honorable avec les félicitations du jury).
Professeur (classe exceptionnelle) de Sciences de l’Information et de la Communication, il enseigne à l’Université Grenoble-Alpes (UGA), où il a été directeur de l’École de Journalisme. Depuis, il a été désigné titulaire de la chaire Unesco en communication internationale adossée au Gresec dont il est aussi responsable des relations internationales, une fonction qu’il exerce également pour l’École doctorale de l’UGA. Il est régulièrement sollicité en tant qu’expert pour l’Unesco, l’Unicef, l’Unitar, le Cames, l’OIF, l’European Communication Research and Education Association et l’Arab Association of Communication Sciences. En 2013, avec Janis Karklins, Directeur général adjoint de l’Unesco, il obtient que le réseau Orbicom devienne le think tank de l’Unesco pour l’information et la communication. Il participe chaque année depuis 2005 à l’animation de la Summer School européenne à Tartu (Estonie), Ljubljana (Slovénie), Brême (Allemagne), Milan (Italie) où, avec les autres participants du consortium dont il est actuellement membre en tant qu’advisor, il a été distingué parmi 20 projets comme « exemple des meilleures pratiques, tant dans leur contenu que dans la promotion de la coopération internationale ». Il est régulièrement sollicité par des fonds de recherche pour l’évaluation en vue du financement de laboratoires et de projets de recherche au Canada, Brésil,Portugal et pour le recrutement de professeurs de dimension internationale (Russie). En 2015, il a été désigné mentor par la Communication University of China.
Publié dans une quinzaine de pays, Bertrand Cabedoche est intervenu, professeur invité, à Beyrouth, Moscou, Beijing. Ses séminaires, conférences, leçons inaugurales, préfaces à ouvrage scientifique ont été solllicités par des Universités partenaires de l’UGA dans plus d’une quarantaine de pays sur tous les continents. Dernière publication : « Communication Internationale et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France »
http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/

CV

Back To Top