Cabedoche, Bertrand
- 2451
- 0
À propos / About / Acerca de
Bertrand Cabedoche a été de 2012 à 2017 le président du réseau mondial des chaires UNESCO en communication (Orbicom), sur proposition de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO. Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (1978), il a d’abord été journaliste en France, puis rédacteur en chef au Canada avant de rejoindre le CRAPE, équipe de recherche de l’Université Rennes 1 (France), où il devient docteur d’état de sciences politiques en 1987 (mention très honorable avec les félicitations du jury).
Professeur (classe exceptionnelle) de Sciences de l’Information et de la Communication, il enseigne à l’Université Grenoble-Alpes (UGA), où il a été directeur de l’École de Journalisme. Depuis, il a été désigné titulaire de la Chaire UNESCO en communication internationale adossée au Gresec dont il a aussi été responsable des relations internationales, une fonction qu’il a également exercée pour l’École doctorale de l’UGA. Cette chaire a été reconduite en 2020 pour un 7e mandat consécutif.
Il a régulièrement été sollicité en tant qu’expert pour l’UNESCO, l’Unicef, l’Unitar, le Cames, l’OIF, l’European Communication Research and Education Association et l’Arab Association of Communication Sciences. En 2013, avec Janis Karklins, Directeur général adjoint de l’UNESCO, il obtient que le réseau Orbicom devienne le think tank de l’UNESCO pour l’information et la communication. Il a participé pendant onze années consécutives à l’animation de la Summer School européenne à Tartu (Estonie), Ljubljana (Slovénie), Brême (Allemagne), Milan (Italie) où, avec les autres participants du consortium dont il est actuellement membre en tant qu’advisor, il a été distingué parmi 20 projets comme « exemple des meilleures pratiques, tant dans leur contenu que dans la promotion de la coopération internationale ».
Il a encore régulièrement été sollicité par des fonds de recherche pour l’évaluation en vue du financement de laboratoires et de projets de recherche au Canada, Brésil,Portugal et pour le recrutement de professeurs de dimension internationale (Russie). En 2015, il a été désigné mentor par la Communication University of China.
Publié dans une quinzaine de pays, Bertrand Cabedoche est intervenu, professeur invité, à Abidjan, Agadir, Alexandrie, Amman, Antananarivo, Beyrouth, Beijing, Bucarest, Douala, Moscou, Saint-Louis du Sénégal et Tunis. Ses séminaires, conférences, leçons inaugurales, préfaces (près d’une vingtaine) à ouvrage scientifique ont été solllicités par des Universités partenaires de l’UGA dans plus d’une quarantaine de pays sur tous les continents. Dernière publication : Lire la communication-monde au XXI siècle aux Presses de l’Université d’Ottawa, avec une préface de Jean-Chrétien Ekambo (RDC) et une postface de Peter Dahlgren (Suède) dont le lancement est programmé le 1e mars 2023. Une autre publication est également prévue cette année 2023 en co-direction avec Simon NGONO sur les Traitements info-communicationnel de la Covid-19 en Afrique: action publique, mainstream médias et réseaux socionumériques.
https://gresec.univ-grenoble-alpes.fr/presentation/chaire-unesco
(ver. 01-2023)
Informations
Bertrand Cabedoche
Titulaire, Chaire UNESCO en communication internationale
Professeur
Docteur d’état en sciences politiques
Professeur en sciences de l’information et de la communication
Université Grenoble Alpes
Grenoble, France
.
Tél.: (+33) 04 56 52 87 43
Tél.: (+33) 06 80 33 46 59 *
bertrand.cabedoche@univ-grenoble-alpes.fr *
bertrand.cabedoche@gmail.com *
.
LinkedIn
.
Site Web de la chaire