Rencontres annuelles

Strasbourg, France 2025

Information générale

Congrès CIAREI « Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion »

29 sept.-1 oct. 2025 Strasbourg (France)

Le Congrès Orbicom – GTnum – ITI LiRic CIAREI pour « Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion » a pour objectif de faire le point sur les opportunités et les risques liés au développement de l’intelligence artificielle générative (IA) dans la communication, notamment avec une perspective d’usage éthique et d’inclusion ainsi que de remédiation aux problèmes sociétaux.

Si l’IA sous ses différentes formes est développée par les informaticiens depuis les années 1950, et utilisée dans l’industrie depuis plusieurs décennies, sa diffusion a radicalement changé d’échelle en 2022 avec l’arrivée de ChatGPT, qui met à disposition de chacun des capacités nouvelles et exceptionnelles (Byk 2023) de rédaction de textes, de production d’images et, de manière générale, de gestion complexe de grandes quantités de données. De nombreux concurrents sont depuis arrivés sur le marché et le secteur est en pleine expansion grâce aux investissements des GAMMA (Google, Apple, Meta, Microsoft, Amazon) et des BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Dans la plupart des branches professionnelles et des domaines de la vie sociale se pose la question des rapports entre l’homme et la machine et des nouvelles modalités qui vont se mettre en place. Pardelà les prophéties qui annoncent la fin de l’humanité (Lavazza et Vilaça 2024) ou à l’inverse un monde radieux grâce à la technologie (Bittencourt et al. 2023), c’est le rôle des sciences humaines et sociales de questionner les conséquences de l’implantation de l’IA dans nos sociétés. Les questions soulevées par le colloque sont transversales et concernent l’éthique comme cadre impératif de l’usage des systèmes d’IA ainsi que deux finalités qui sont la remédiation, c’est-à-dire la capacité à proposer des solutions à des problèmes individuels ou collectifs (Duru-Bellat 2009 ; Rose 2002) et l’inclusion visant à construire des environnements ouverts et accessibles valorisant la diversité et favorisant l’équité (Sen 2000 ; Tisseron et Tordo 2022). Les chercheurs et les chercheuses devront s’inscrire dans un de ces axes.

Axe 1 : Communication, IA et Éthique en éducation

Le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) modifie profondément nos sociétés, influençant divers secteurs, y compris la communication et l’éducation. Dans ce contexte, la synergie entre ces domaines devient cruciale pour comprendre et exploiter les potentialités offertes par l’IA. L’axe 1 de ce colloque vise à explorer comment l’IA peut transformer la communication et l’éducation, et inversement, comment les approches communicationnelles et éducatives peuvent à leur tour influencer le développement et l’adoption de l’IA à la fois par les établissements scolaires mais aussi les élèves et étudiant-e-s. Depuis 2022 au moins, l’éthique de l’IA (Zacklad et Rouvroy 2022) est à la fois convoquée par tout un chacun comme une mode langagière, mais également un 2 sujet qui devient vif pour la recherche, notamment pour ce qui concerne les usages de l’IA en éducation (Holmes et al. 2021) et par exemple dans le cas de personnes en situation de handicap (Neuralink, Seeing AI,…). Il n’y a pas une éthique de l’IA et les questions qu’elle pose sont investies par diverses disciplines : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, informatique, droit, philosophie, psychologie, etc.

Axe 2 : Communication politique et des organisations

Outre l’enjeu de la protection des données personnelles, ces dernières sont des ressources nécessaires à la communication publique et politique, autant lors des campagnes électorales qu’en période de gouvernance. Les institutions, les acteurs politiques, les médias et les citoyens peuvent recourir à cette ressource, couplée ou non avec l’IA, pour promouvoir leurs intérêts et leurs messages. Mais des risques sont inhérents à la protection des données et au respect des règles démocratiques (Portnoff et Soupizet 2018). Les avancées en intelligence artificielle mènent à des réalisations comme la reconnaissance de personnes sur des images, la création automatique de contenus, l’analyse sémantique, etc., tout en exacerbant des craintes relatives à l’asservissement de l’humain par la machine, la manipulation des comportements, la surveillance de masse, etc. (Villani et al. 2018). Cet axe du congrès questionne divers points : comment l’IA impacte-elle la géopolitique et les stratégies des politiques publiques ? Quels sont les pouvoirs et contre-pouvoirs de l’IA dans la gouvernance et l’aide à la décision (Conseil d’État 2022) ? Comment s’appliquent la protection des données et le principe de vérité, les questions d’éthique et de déontologie ? Entre média et individu citoyen, quel est le rôle de l’IA dans les réseaux d’influence (Ronzaud et Ruan 2022) ? Comment construire la confiance et servir la performance dans l’action publique ?

Axe 3 : Médias/journalisme Le journalisme au défi de l’intelligence artificielle

L’IA est-elle un atout sans risque pour les journalistes et, dans l’absolu, pour le journalisme ? L’arrivée de l’IA dans les rédactions d’information n’est-elle qu’une ultime évolution dans un système qui a toujours été très évolutif (Béasse et Viallon 2023) ? En se plaçant du point de vue des professionnels de l’information comme des publics, peut-on envisager un modelage mutuel et équilibré dans la relation journaliste-technologie qui s’appuie sur la dimension sociale spécifique de l’activité journalistique ? Les contributions attendues pour cet axe porteront sur les applications concrètes de l’IA dans les pratiques journalistiques (Saint-Germain et White 2023) comme sur leurs impacts sur les journalistes et leurs publics. Il s’agira notamment de dresser un état des lieux critique des perspectives de l’IA dans le journalisme au regard des enjeux existentiels que connaît actuellement cette activité.

Axe 4 : Communication environnementale

Il s’agit d’interroger les défis éthiques et les opportunités de l’IA pour la communication environnementale. Elle est devenue un enjeu sociétal majeur qui nécessite une approche globale et transversale (Libaert 2016). Le recours à l’IA doit d’autant plus permettre de s’interroger sur les risques de “biais éthiques” liés aux données utilisées pour entraîner les algorithmes (Domenget et al. 2022), que les sujets environnementaux sont particulièrement susceptibles de donner lieu à des discours iconiques et linguistiques qui peuvent créer un imaginaire déformé (Fodor, 2011). Du point de vue des technologies à l’oeuvre, « l’empreinte environnementale de l’IA générative, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’eau, reste considérable » (Le Goff 2023), nécessitant ainsi une réflexion sur le développement des solutions d’IA durables et respectueuses de l’environnement, mais aussi sur une utilisation éthique, responsable et durable de ces outils. Les questions auxquelles tenteront de répondre les intervenant.es seront, entre autres : comment s’assurer que les données traitées par l’IA représentent fidèlement la réalité environnementale, sans exagération ni déformation ? Quels types de biais peuvent apparaître dans le traitement des données environnementales, et comment ces biais influencent-ils la perception des 3 enjeux écologiques ? Dans quelle mesure l’IA contribue-t-elle à façonner un imaginaire environnemental qui pourrait éloigner le public de la réalité scientifique ? Comment utiliser l’IA pour renforcer une communication responsable et éviter les effets de sensationnalisme ou de manipulation dans les discours sur l’environnement ? Quels sont les impacts environnementaux directs de l’utilisation de l’IA en communication environnementale, et comment les mesurer ? Quels cadres éthiques ou normatifs pourraient être adoptés pour guider le développement de technologies d’IA qui respectent les principes du développement durable ?

Axe 5 : Technologie, humains et post-humains

Que ce soit via des robots désincarnés (agents conversationnels) ou incarnés (NAO, SOPHIA…) (Dolbeau-Bandin 2021 ; Dolbeau-Bandin et Wilhelm 2022) l’IA permet d’avoir une conversation, de gérer des tâches complexes voire de vivre de nouvelles expériences dans des univers virtuels (métavers)… Ces mises en rapport (Rosental 2021) entre des humains et des machines font coexister plusieurs visions : assimilation de l’homme à la machine ; coopération ; symbiose (Brangier et al. 2009 ; De Rosnay 2018 ; Ertzscheid 2024) ; enchevêtrement renvoyant l’humain à ses rapports aux interfaces et aux dispositifs sociotechniques (wearable devices et autres artefacts de l’Internet des Objets (IOT) (Jeannin 2022), capteurs de réalité virtuelle/augmentée (Bonfils 2015). Les frontières entre l’organique et l’inorganique, le vivant et l’artificiel se brouillent (Tisseron 2018). En dehors des opportunités, certes indéniables, l’analyse et le traitement des données massives facilités par l’IA (Boyd et Crawford 2012 ; Soudoplatoff 2018 ; Villani 2018) et couplés avec cette matérialité numérique corporelle ne sont pas sans effets pour les humains. Plusieurs pistes peuvent être explorées, par exemple : la question de l’humain et du post-humain en contexte idéologique néolibéral/capitalistique et technoscientifique ; le corps en devenir (expérimentations, modifications, virtualisation, représentations) ; la place et le statut du corps au sein d’un système informationnel élargi avec ses risques afférents, la communication avec ces agents conversationnels désincarnés et ces robots incarnés…

Axe 6 : Interculturalité

Lorsque l’on interroge ChatGPT sur le lien entre l’IA et l’interculturel, de nombreux apports sont mis en avant : « elle facilite la traduction et l’interprétation simultanée, elle personnalise l’apprentissage des langues et des cultures, elle permet des simulations culturelles, ses algorithmes analysent les sentiments et tendances culturelles sur les réseaux sociaux, elle aide également à la médiation en ligne et à la prévention des conflits interculturels, etc. ». Une logique d’outil d’aide à la compréhension prévaut, qui peut créer l’illusion d’une communication interculturelle plus facile (Yang et al. 2024). On court pourtant le risque d’appauvrir cette communication en remplaçant les interactions authentiques entre les individus par des réponses toutes faites qui limitent la richesse des échanges humains (Heddad 2024). A l’heure où l’IA se développe, il est important de faire le point sur les pratiques en lien avec l’interculturel (Oustinoff 2019) et de s’interroger sur la manière dont elle contribue ou pourrait contribuer à l’enrichissement des interactions interculturelles (Dai et Hua 2024).

Axe 7 : Implicite et identités

L’implicite est un fondement des identités collectives (Roth 2022a). Il permet de faire passer les messages d’invention de tradition qui président aux unifications des États-nations (Hobsbawm et Ranger 1983), de renforcer l’inclusion par le présupposé et l’exclusion par le sous-entendu (Kerbrat-Orecchioni 1986), de contourner la censure lors des mutations politiques autoritaires, et enfin de naturaliser les identités aux fins de les rendre incontestables (Roth 2022b), en d’autres termes, c’est le support des convictions non questionnées et l’outil des manipulations (Cervulle et Quemener 2012). Pour les IA génératives, ce support de médiations invisibles est essentiel : sa maîtrise est un des principaux défis posés aux réseaux neuronaux (notion de « sens commun » ; Le 4 Cun 2023), et son usage par les puissants GAMMA pourrait influencer profondément les identités, rendant nécessaire une vigilance sociotechnique éclairée. Les contributions attendues concernent toutes les formes de non-dits en lien avec l’IA : leur génération, leur interprétation, et leur utilisation.

Axe 8 : IA et bibliothèques

Nous nous demanderons, dans l’axe 8, comment le métier de bibliothécaire est impacté par l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAG). Cet axe poursuit plus spécifiquement trois objectifs : (1) Qualifier les transformations concrètes du travail de bibliothécaire sous l’effet de l’IAG (Jacob et al. 2022). (2) Mesurer les facteurs influençant ces transformations ainsi que leur impact sur les conditions de travail des bibliothécaires. (3) développer la réflexion à propos des pratiques informationnelles émergentes des usagers et les adaptations que les bibliothécaires peuvent apporter (Chaudhry et Iqbal 2021 ; Guérin 2012).

Axe 9 : Préservation de la diversité linguistique et culturelle

Dans cet axe il s’agira d’interroger les enjeux du développement de la communication numérique à l’échelle mondiale, en lien avec la question chère à l’UNESCO de la préservation de la diversité linguistique et culturelle. En effet, ce développement profite surtout à des langues qui sont déjà largement répandues et contribue sans doute à maintenir leur domination, avec le risque de glottophagie (Calvet 1974) que cette dernière comporte, mais le développement de la communication numérique permet aussi à des langues qui étaient traditionnellement confinées dans l’oralité locale de bénéficier d’une visibilité et d’une diffusion inespérées pour leurs locuteurs, à condition d’adapter les ressources et outils de traitement automatiques aux caractéristiques de ces langues (Bernhard et al. 2021). Dans quelle mesure les machines peuvent-elles devenir des facteurs de revitalisation des langues et des cultures (Krebs 2024) ?

Axe 10 : IA et biais dans le langage et la communication

Les textes crées par l’IA générative s’appuient sur des grands modèles de langues (LLM) dont la source n’est pas connue ni vérifiée. Ces modèles ne prennent pas en compte des aspects comme la féminisation de noms de métiers, des aspects non-binaires du genre ou l’écriture inclusive etc. La communication tend à reproduire les mêmes stéréotypes (Bernheom et al. 2019), car la grande majorité des textes utilisés pour l’entraînement privilégient le masculin générique. Beaucoup de données utilisées pour l’entrainement de données sont issues de la traduction de textes de l’anglais vers une autre langue. Il s’agit donc d’étudier les discours artificiels générés par l’IA, d’étudier les éventuelles hallucinations (Park et Lee 2024) et de proposer des solutions de remédiation. Par ailleurs, la manière dont les humains communiquent a été profondément modifiée : la communication écrite peut désormais être spontanée et immédiate, et grâce à l’IA, une connexion à Internet peut suffire pour traduire un texte d’une langue à une autre. Mais tous les humains, les langues qu’ils parlent et les cultures auxquelles ils appartiennent, ne sont pas égaux dans l’accès aux ressources et outils numériques nécessaires pour cela, de sorte que ces derniers sont devenus un facteur déterminant dans les rapports de majoration ou de minoration existant entre les langues et les cultures dans le monde.

Pour plus d’informations sur le programme : Cliquer ici

Une liste d’hôtels est disponible pour référence : Cliquer ici

Galerie

 

Bogotá, Colombie 2024

Information générale

Invitation à la Conférence Internationale Orbicom 2024 à Bogotá.

Thème : «Contributions, limitations et défis de l’Intelligence Artificielle»

La Chaire UNESCO de Communication de la Faculté de Communication et Langage de l’Université Pontificale Javeriana de Bogotá célèbre ses 30 ans, et dans le cadre de cette célébration, elle organisera la Conférence Mondiale du Réseau ORBICOM.
L’évènement se déroulera les 23, 24 et 25 octobre 2024, à Bogotá, en Colombie, et comptera sur la participation de conférenciers internationaux et nationaux, de panels, de groupes de travail thématiques pour présenter des communications, des recherches, des ateliers et des expériences de communication liées au thème central de la Conférence et de la Chaire.
Le thème central de l’évènement abordera les Contributions, Limitations et Défis de l’Intelligence Artificielle (IA), en relation avec les axes thématiques/problématiques suivants :

Axes ThématiquesDescription
I.A., éthique, droits, sécurité, surveillance et libertésDébats éthiques et responsabilité Droit à la communication, réglementations et gouvernance Droits humains et numériques (biais, discriminations, inégalités de genre, équité, interculturalité, …) Vie privée et sécurité informatique
I.A., politique et économieCommunication politique Économie politique de l’I.A. Capitalisme des plateformes I.A. et coopération internationale Automatisation et datafication das les contextes du Sud Global
I.A., médias, médiations, réseaux et écosystème médiatiqueMédias et industries culturelles et créatives Technologies et réseaux sociaux Plateformes et jeux vidéo I.A., médiations, et imaginaires sociotechniques
I.A. et journalismeI.A. journalisme, désinformation, et vérification Journalisme de données Journalisme et art génératif
I.A., éducation, culture et rechercheI.A. et l’éducation I.A. et culture/ culture numérique I.A. et recherche sociale I.A. et recherche-création
I.A. et languesRecherche en linguistique computationnelle I.A., savoirs, culture, and langues autochtones I.A. et littératies, critiques et écritures
I.A., travail, entreprises et organisationsI.A. et travail (biais et qualité de la datafication du travail, précarisation, plateforrmisation, nouveaux marchés, …) I.A. dans les organisations et entreprises (transformation numérique, infrastructure technologique, publicité programmatique, …)

Nous vous invitons dès à présent à participer à l’évènement, que ce soit en tant que participant ou conférencier, en présentant un travail de recherche, d’expérience ou de réflexion lié au thème général de la Conférence. Votre participation peut être en personne et/ou virtuelle à distance (virtuelle), pour laquelle vous pouvez remplir le formulaire sur le lien suivant : https://forms.office.com/r/1sBB82RGHC Le 22 octobre, comme pré-évènement, se tiendra la Chaire Jesús Martín-Barbero dirigée par l’Université del Valle, en coordination avec d’autres universités du pays. La date limite pour confirmer votre participation en personne ou à distance (virtuelle) en tant que conférencier ou participant est le 15 mai 2024. Toutes les informations sur l’évènement seront publiées sur le site web suivant : https://www.javeriana.edu.co/unesco/index.html Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à cet email : catedraunesco@javeriana.edu.co

Nous vous remercions par avance de votre participation et nous avons hâte de vous accueillir pour célébrer les 30 ans de la Chaire UNESCO de Communication de l’Université Pontificale Javeriana et la Conférence Mondiale Orbicom

Bornéo, Malaisie 2023

Information générale

Conférence d’Orbicom à Bornéo, 7 au 9 juin 2023

La Chaire UNESCO sur les pratiques sociales en communication interculturelle et cohésion sociale, située à l’Institut d’études ethniques (KITA), Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM), organise conjointement avec le Réseau des chaires UNESCO en communication (ORBICOM) une conférence internationale pour la première fois cette année en Malaisie.

Cette conférence intitulée “Digitizing Intercultural Communication – Alienation vs. Humanism in Social Spaces and Media” aura lieu au Pullman Waterfront Hotel, Miri, Sarawak, du 7 au 9 juin 2023. L’appel à communications, le programme de la conférence et les tarifs sont disponibles dans le dépliant ci-joint. Vous pouvez également visiter le site Web de notre Chaire UNESCO: https://www.unescoukmchair.com
Et cliquez sur l’onglet Conférence 2023 pour plus d’informations.

Cette conférence est particulièrement adaptée aux universitaires et étudiants diplômés qui effectuent des recherches dans les domaines scientifiques suivants : médias de masse et communication, humanités numériques, technologies de l’information, sociologie et psychologie organisationnelles, commerce international, gestion des ressources humaines.

Tous les articles présentés auront la possibilité d’être publiés dans un livre édité par UKM Press. Si vous souhaitez réseauter avec vos collègues membres ORBICOM, titulaires de chaires UNESCO du monde entier et entrer en contact avec des universitaires et des professionnels de l’industrie de la région Asie-Pacifique, envoyez-nous un résumé avant le 3 mars 2023 !

HÉBERGEMENT

L’hôtel de la conférence est Pullman Waterfront à Miri, Sarawak : https://all.accor.com/hotel/9731/index.en.shtml?utm_campaign=seo+maps&utm_medium=seo+maps&utm_source=google+Maps

Si vous souhaitez y réserver une chambre, merci de bien vouloir remplir le formulaire de réservation (ci-joint) et de le renvoyer par e-mail à l’une des adresses mentionnées sur le formulaire.

Si vous recherchez un hôtel avec des tarifs moins chers, regardez ces deux hôtels – ils sont situés à moins de 10 minutes à pied du lieu de la conférence (Pullman Waterfront) :

HÔTEL IMPÉRIAL
https://www.imperial.com.my/
– 10min à pied de PMW
– Petit déjeuner inclus (pour 2)
– 215 MYR avec le site officiel // 184 MYR avec Agoda

MÉGA HÔTEL
https://www.megahotel.com.my/
– 7min à pied de PMW
– Petit déjeuner inclus
– 148 RM avec site officiel // 135 MYR avec Agoda

Pour plus d’informations, contactez notre secrétariat de conférence à : unescoukmchair@gmail.com, ou débutez une conversation avec l’organisateur de la conférence, Eric Olmedo, à : ericjose.olmedo@gmail.com

Villa Maria, Argentine 2022

Information générale

Conférence internationale sur : “Communication publique pour la justice sociale, les droits humains et le développement territorial à l’ère numérique”

10e rencontre annuelle
du 9 au 11 novembre 2022
Villa Maria, Argentine

Rencontre organisée par : Chaire UNESCO de recherche communication publique for la justice sociale, les droits humains et le développement territorial, de l’Université nationale de Villa Maria (UNVM)
Titulaire de la Chaire : Malvina Eugenia Rodríguez
Université nationale de Villa Maria (UNVM)
Villa Maria, Argentine

Livre de la conférence

Madrid, Espagne 2021

Information générale

Conférence internationale sur : “Crise sanitaire et crise de la communication à l’ère Covid-19”

9ème rencontre annuelle
du 3 au 5 novembre 2021
Madrid, Espagne

Rencontre organisée par : Chaire UNESCO de recherche en communication de l’Université Rey Juan Carlos
Titulaire de la Chaire : Carmen Caffarel Serra et Rainer Rubina Garciá
Université Rey Juan Carlos
Madrid, Espagne

Livre de la conférence

Strasbourg, France 2019

Information générale

SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR : “LA LIBERTÉ D’EXPRESSION À L’ÈRE NUMÉRIQUE. DE L’INFOX À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE”

8ème rencontre annuelle
du 13 au 15 mai 2019
Strasbourg, France

Rencontre organisée par : Chaire UNESCO sur les pratiques journalistiques et médiatiques
Titulaire de la Chaire : Philippe Viallon
Université de Strasbourg

Site Web
Appel à communications

Livre de la conférence

Livre : La liberté d’expression à l’ère numérique : De l’infox à l’intelligence articifielle,
par Yves Théorêt et Philippe Viallon, Éditions de l’Immatériel, Paris, 2020.

Galerie

Vidéo
Vidéo du Congrès, cliquer ici.

Photos
Photos prises lors de la conference à Strasbourg du 13 au 15 Mai 2019.

Lima, Pérou 2018

Information générale

SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR: “COMMUNICATION, VILLE ET ESPACE PUBLIC”

7ème rencontre annuelle
Du 8 au 10 mai 2018
Lima, Pérou

Rencontre organisée par : Chaire Unesco en Communication et Culture de la Paix
Titulaire de la Chaire : Walter Neira Bronttis
Université de Lima , Faculté de Communication

Site web
Appel à communications

Galerie

Vidéo
Vidéo du Congrès, cliquer ici

Photos
Les photos prises lors de la conference à Lima du 8 au 10 Mai 2018.

Ouvrage collectif

À venir

Jakarta, Indonésie 2017

Information générale

« JOURNALISME POUR LA PAIX ET LA RÉSOLUTION DE CONFLIT DANS LES MÉDIAS »

6ème rencontre annuelle
Du 4 au 6 mai 2017
Jakarta, Indonésie

Rencontre organisée par : UNESCO Chair in Communication
Titulaire de la Chaire : Andi Faisal Bakti
University of Pancasila

Site web
Appel à communications
Programme
Twitter#PJCRM2017

Galerie

Vidéo
Vidéo de la cérémonie d’ouverture, cliquer ici

Photos
Les photos prises lors de la conférence à Jakarta du 4 au 6 mai 2017, cliquer ici

Ouvrage collectif

Journalisme pour la paix et résolution de conflit dans les médias, Tome 1
Journalisme pour la paix et résolution de conflit dans les médias, Tome 2

Sous la direction de : Andi Faisal Bhakti, Pierre Giguère et Yves Théorêt

Paris, France 2016

Information générale

«Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ? »

5ème rencontre annuelle
Du 26 au 28 Octobre 2016
Paris, France

Rencontre organisée par : Chaire UNESCO en innovation, transmission et édition numériques
Titulaire de la Chaire : Ghislaine Azémard
Université Paris 8

Site Web
Page Facebook
Vidéo HN2016

Galerie

Photos
Les photos prises lors de la conference à Paris du 26 au 28 octobre 2016.

Ouvrage collectif

Humanisme numérique : Valeurs et modèles pour demain?, Tome 1
Humanisme numérique : Valeurs et modèles pour demain?, Tome 2
Humanisme numérique : Valeurs et modèles pour demain?, Tome 3
3Tomes :

Tome 1 : Origines, identités et liberté d’expression
Tome 2 : Education, appropriation et nouvelles frontières
Tome 3 : Prospective, mutations sociétales, économiques et juridiques

Sous la direction d’Yves Théorêt et Ghislaine Azémard

Mexico, Mexique 2015

Information générale

« Données ouvertes (Open Data) : citoyens, société et médias »

4ème rencontre annuelle
Du 28 au 29 Octobre 2015
Mexico, Mexique

Rencontre organisée par : Catedra UNESCO “Telecomunicaciones y Sociedad”
Titulaire de la Chaire : Leticia Santos
Universidad Iberoamericana

Site Web

Galerie

Photos
Les photos prises lors de la conference à Mexico les 28 et 29 octobre 2015.

Ouvrage collectif

Données ouvertes : citoyens, société et médias
Sous la direction d’Yves Théorêt et Manuel Alejandro Guerrero Martínez

Bordeaux, France 2014

Information générale

« MEDIAS SOCIAUX »

3ème rencontre annuelle
Du 6 au 7 NOVEMBRE 2014
Bordeaux, France

Rencontre organisée par : Chaire UNESCO en pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement
Titulaire de la Chaire : Alain Kiyindou
Université de Bordeaux-Montaigne

Programme

Galerie

Photos
Les photos prises lors de la conférence à Bordeaux du 6 au 7 novembre 2014.

Ouvrage collectif

Médias sociaux. Leviers et espaces de transformation
Sous la direction d’Yves Théorêt

Rabat, Maroc 2013

Information générale

« Colloque international sur la diversité et la réglementation »

2ème rencontre annuelle
Du 24 au 26 Mai 2013
Rabat, Maroc

Rencontre organisée par : Chaire UNESCO Communication publique et communautaire
Titulaire de la Chaire : Jamal Eddine Naji
Institut Supérieur de l’information et de la Communication (ISIC)

Galerie

Photos
Les photos prises lors de la conférence à Rabat du 24 au 26 mai 2013.

Ouvrage collectif

Réflexions sur les diversités mondiales
Sous la direction de Jamal Eddine Naji et Yves Théorêt

Back To Top