20Fév
Nous avons le plaisir de nous associer à la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) afin d’annoncer la nomination de Mme Magda Fusaro au poste de vice-présidente de la CCUNESCO.
 
Elle est actuellement secrétaire générale du réseau ORBICOM, le réseau UNITWIN des chaires UNESCO en communication. Précédemment, elle a été titulaire de la Chaire UNESCO en communications et technologies pour le développement, poste qu’elle a occupé de 2007 jusqu’à sa nomination à la présidence de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2018.

En savoir plus sur Magda Fusaro

Magda Fusaro est professeure au Département analytique, opérations et technologie de l’information et Secrétaire générale du Réseau ORBICOM, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Titulaire d’un doctorat en communication et sciences de l’information de l’Université Paris XIII, elle est également diplômée de la maîtrise en communication de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise des Sciences et Techniques de Communication de l’Université Paris XIII. En 2001, elle intègre les rangs de son alma mater où elle entame une fructueuse carrière qui la conduit à occuper plusieurs fonctions académiques et administratives.

Nommée vice-rectrice aux Systèmes d’information en 2016, elle est reconnue comme une gestionnaire visionnaire qui place le développement et l’usage des technologies au service des activités d’enseignement, de recherche et de création.  En novembre 2017, elle est nommée Rectrice de l’Université du Québec à Montréal, dont le mandat s’est terminé le 8 janvier 2023. Dans le cadre de ses fonctions, madame Fusaro a participé à plusieurs comités et groupes de travail institutionnels, représentant aussi l’UQAM auprès de diverses organisations interuniversitaires et de recherche. Convaincue que l’internationalisation des universités est cruciale au développement de la recherche, elle a également présidé le Réseau des Chaires UNESCO du Canada de 2016 à 2018.

Persuadée des relations vertueuses entre les milieux socioéconomiques et universitaires, Magda Fusaro siège au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie, et est membre du Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO depuis juillet 2024. Elle a également participé aux Conseils d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Montréal International, du Partenariat du Quartier des spectacles, du Quartier de l’Innovation et du Bureau de coopération interuniversitaire.