31Mar

Le 20 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ORBICOM – Réseau international des chaires UNESCO en communication – et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont tenu une demi-journée d’échanges passionnants autour du thème de la découvrabilité et de l’innovation numérique.

Organisé en formule hybride, l’événement s’est déroulé à Montréal, aux Archives nationales (535, av. Viger Est), et en ligne, permettant ainsi une large participation. De 9 h à 12 h 30, experts et intervenants issus des milieux de la culture, de l’innovation technologique et de la francophonie ont échangé sur les conditions à mettre en place pour favoriser un écosystème numérique francophone dynamique et durable.

Pour revivre les moments forts de cette rencontre, ORBICOM a réalisé une série de capsules vidéo thématiques :

VIDÉO 1 – L’innovation au service de la découvrabilité
Découvrir comment des initiatives novatrices mobilisent les technologies pour mettre en lumière les contenus culturels francophones.
Visionner la vidéo

VIDÉO 2 – DÉCOUVRATHON : une initiative innovante pour la découvrabilité
Plonger dans les coulisses du Découvrathon, un hakathon créatif qui a réuni de jeunes étudiants français et québécois pour développer des solutions numériques favorisant la découvrabilité des contenus culturels et scientifiques francophones.
 ▶ Visionner la vidéo

VIDÉO 3 – ORBICOM, acteur clé capable de contribuer à la Francophonie et à la Francophonie numérique
Un regard sur le rôle que le réseau ORBICOM joue dans le rayonnement de la langue française à l’ère du numérique.
Visionner la vidéo

▶ Visionner l’événement en entier :  Cliquer ici